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Avec le plan Net Zéro carbone + Nature, Netflix s’engage à atteindre l’objectif Net Zéro carbone d'ici la fin de l'année 2022 :


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Avec le plan Net Zéro Carbone + Nature, le géant Netflix annonce vouloir contribuer à la stabilisation du climat afin de "ne pas laisser le réchauffement climatique dépasser 1,5°C" et "assurer des conditions de vie acceptables pour nos enfants" Entre autre, la plateforme s'engage à atteindre l’objectif Net Zéro carbone d'ici la fin de l'année 2022.

 

Pour ce faire, un plan en 3 étapes (source Netflix): 

 

Étape 1 : RÉDUCTION de nos émissions

Nous allons commencer par réduire nos émissions internes, conformément aux objectifs de l'Accord de Paris. Nous allons également réduire nos émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre (GES) de 45 % d'ici 2030, en accord avec les recommandations du programme Science-Based Targets.

 

Étape 2 : CONSERVATION d'écosystèmes existants qui stockent du CO2

D'ici la fin de l'année 2021, nous allons neutraliser les émissions qu'il nous est impossible d'éliminer, y compris les émissions du scope 3, en investissant dans des projets qui retiennent le CO2. Nous commencerons par préserver les zones naturelles en danger comme les forêts tropicales, qui sont essentielles à la réalisation des objectifs climatiques mondiaux. 

 

Étape 3: ÉLIMINATION du CO2 de l'atmosphère

D'ici la fin de l'année 2022, nous rapporterons toutes nos émissions restantes à zéro en investissant dans la régénération d'écosystèmes naturels essentiels. Ces projets, tels que la restauration de prairies, de mangroves et de sols sains, permettront notamment de séquestrer le CO2.

 

Pour en savoir plus RDV sur Netflix ou encore ici

 

 

  • 3 weeks later...
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C’est cette fois-ci au Festival de Cannes de s’investir en faveur de l’environnement.

 

 12 mesures pour les 12 marches du célèbre escalier au tapis rouge : 

 

1) Une flotte de voitures officielles composée à 60% de véhicules électriques ou hybrides. L’ensemble appartient au parc automobile déjà existant et sera ainsi réutilisé à l’occasion du Festival. Jusqu’alors, les véhicules étaient en totalité thermiques,

2) Une baisse de 50% des impressions papier grâce à la poursuite de la dématérialisation des publications, la réduction des tirages et une distribution personnalisée sur place. La publication la plus emblématique du Festival, le Programme officiel, sera disponible en ligne pour tous les accrédités et une souscription pour la version imprimée sera lancée dès la mi-mai,

3) Une suppression totale des bouteilles d’eau en plastique (plus de 22 000 en 2019),

4) Une diminution de 50% du volume du tapis rouge utilisé, déjà intégralement recyclable et recyclé,

5) Une réduction de 24 % du volume de moquette utilisée dans les espaces du Village International,

6) Une restauration responsable : chaque traiteur respectera un cahier des charges incitant à privilégier des circuits courts et des produits frais de saison, proposer des alternatives végétariennes, lutter contre le gaspillage et limiter les déchets,

7) Le maintien d’un taux de valorisation des déchets supérieur à 95%. En 2019, 99% des 250 tonnes de déchets ont été valorisées : 81% en valorisation matière et 18% en valorisation énergétique,

8) Une contribution environnementale du Festival pour compenser l’empreinte de la production de l’événement (préparation et montage, moyens techniques, produits dérivés),

9) Une sensibilisation aux gestes éco-responsables de l’équipe organisatrice, des exposants du Marché du Film, des prestataires et des accrédités,

10) La désignation d’un comité scientifique d’experts indépendants chargé de sélectionner des programmes de compensation fiables et pertinents. Lors de la prochaine édition, le comité dévoilera la liste des projets retenus à rayonnement local, national et international, auxquels seront affectées les sommes récoltées par les contributions du Festival et des accrédités,

11) Une incitation à la mobilité douce grâce à un pass pour accéder aux transports en commun de la Ville de Cannes sur simple présentation du badge,

12) Une contribution environnementale des festivaliers de 20€ HT pour compenser l’empreinte de leur voyage et hébergement.

 

Source

  • 6 months later...
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Après Netflix c’est Canal qui s’engage à réduire son empreinte carbone - plus d’info ici 

 

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