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Dépouillement (MMS) : comment dépouiller une action qui traverse plusieurs décors ?


Question

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Bonjour à toutes et à tous ! 

J'écris ce post afin de vous demander conseil : je dois dépouiller un scénario afin de valider une formation MMS que j'ai suivie récemment. Dans ledit scénario, une séquence se déroule dans plusieurs lieux (dans l'entête de la séquence aussi les différents lieux sont notés). Cela me semble logique de faire plusieurs feuilles de dépouillement pour chaque lieu, mais en l'occurence j'ai un petit doute tellement les phrases les concernant sont courtes et sans informations intéressantes... 

Pour vous donner l'exemple (certaines informations sont modifiées) : 

"Seq. 22 - INT-NUIT - MAISON - Salon, couloir, chambre 

De retour dans le salon, la femme cherche son amie. Elle avance dans un couloir. Une chambre, une autre pièce, rien. Puis elle ouvre une dernière porte. Elle entre dans une chambre." (La suite de la séquence se déroule dans la chambre)

Cela me semble logique de faire une feuille à part pour la chambre, mais pour le salon et le couloir je ne suis pas sûre... Qu'en pensez-vous ? 

D'avance, merci pour votre aide. 

Léa Szopinski 

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7 answers to this question

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Bonjour Lea 

vous êtes en train de faire un dépouillement à partir d’un scénario, en vue d’établir un plan de travail.

Un dépouillement est par essence un listage qui se doit d’être le plus exhaustif possible .... Personnellement je listerai TOUS les décors et sous décors nommés dans le scénario avec une baguette et un numéro de séquence diffèrent ... le couloir, la chambre #1, l’autre pièce, et la chambre #2

Jonathan mentionne la notion de découpage ....  celle ci ne doit en aucun cas intervenir à ce stade du processus de préparation. Dans 99% des cas, l’assistant ne possède pas ce « précieux sesame » qui permet d’affiner un plan de travail. De plus lister tous ces décors peux permettre de donner le choix au metteur en scène de placer sa caméra ou il le souhaite .... le couloir ... en mouvement .... fixe dans chaque pièce dont le personnage ouvre les portes à la recherche de son amie 

voila 

bon courage 

 

Pascal Salafa

 

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Coucou Lea,

 

Ton dépouillement peut évoluer en fonction du choix du réalisateur par exemple la en terme de découpage on est sur du follow en cam si on suit le personnage dans l’action ensuite en effet nous sommes dans la chambre lorsqu’on se situe dans la chambre, il veut mieux garder ce dépouillement dans celle-ci. Sauf si le réalisateur souhaite découper chaque scène car il a une idée précise. Et tout dépend du lieu également où tu tourneras. 

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Posted (edited)
il y a 11 minutes, Jonathan louis a dit :

Coucou Lea,

 

Ton dépouillement peut évoluer en fonction du choix du réalisateur par exemple la en terme de découpage on est sur du follow en cam si on suit le personnage dans l’action ensuite en effet nous sommes dans la chambre lorsqu’on se situe dans la chambre, il veut mieux garder ce dépouillement dans celle-ci. Sauf si le réalisateur souhaite découper chaque scène car il a une idée précise. Et tout dépend du lieu également où tu tourneras. 

Merci pour ta réponse Jonathan. En l'occurence c'est un exercice basé sur un scénario réel, donc nous n'avons pas vraiment accès à une quelconque évolution, au lieu, ou au réalisateur tout court. 

En revanche, ta réponse me fait me poser une autre question : si le découpage indique que c'est un plan à l'épaule qui suit le personnage dans ces différents lieux, on ne fait qu'une seule page de dépouillement du coup ? Avec en entête les 3 sous-décors ? 

Merci encore.

Edited by Lea.szopinski
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Il y a 2 heures, Pascal7506 a dit :

Bonjour Lea 

vous êtes en train de faire un dépouillement à partir d’un scénario, en vue d’établir un plan de travail.

Un dépouillement est par essence un listage qui se doit d’être le plus exhaustif possible .... Personnellement je listerai TOUS les décors et sous décors nommés dans le scénario avec une baguette et un numéro de séquence diffèrent ... le couloir, la chambre #1, l’autre pièce, et la chambre #2

Jonathan mentionne la notion de découpage ....  celle ci ne doit en aucun cas intervenir à ce stade du processus de préparation. Dans 99% des cas, l’assistant ne possède pas ce « précieux sesame » qui permet d’affiner un plan de travail. De plus lister tous ces décors peux permettre de donner le choix au metteur en scène de placer sa caméra ou il le souhaite .... le couloir ... en mouvement .... fixe dans chaque pièce dont le personnage ouvre les portes à la recherche de son amie 

voila 

bon courage 

 

Pascal Salafa

 

 

Merci beaucoup Pascal pour cette réponse très précise ! Je comprends, et vais suivre vos conseils. 

Très bonne soirée ! 

Léa Szopinski 

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Absolument. On effleure cet aspect très particulier dans l'article. 

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