Jump to content
Le Forum ARA

ADEME - Bpifrance, en partenariat avec l’ADEME, lance le dispositif « Diag Eco-Flux »


Recommended Posts

  • Moderator
Posted

Le 5 juin dernier, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, Bpifrance et l’ADEME ont présenté un plan d’accélération de la transition écologique des TPE et PME. Bpifrance, en partenariat avec l’ADEME, développe aujourd’hui le « Diag Eco-Flux », un outil de diagnostic qui s’inscrit dans ce plan d’accélération.

Le « Diag Eco-Flux » remplace, pour les établissements de plus de 20 salariés, le dispositif « TPE &PME gagnantes sur tous les coûts ». Lancé par l’ADEME en 2017, ce dispositif a pour but de conseiller les entreprises pour les aider à réaliser rapidement des économies durables, en réduisant leurs consommations d’Energie, Matière, Eau et production de Déchets. A ce jour, plus de 560 entreprises ont bénéficié de cet accompagnement. Elles ont ainsi pu faire une économie moyenne de 200€ par salarié et par an.

En partenariat avec l’ADEME, Bpifrance fait évoluer le dispositif à travers le « Diag Eco-Flux », avec pour objectif un changement d’échelle grâce à son réseau et ses outils d’accompagnement. Ce programme d’accompagnement premium personnalisé sur douze mois est à destination des PME, ETI, Grands Groupes du secteur de l’industrie, de la distribution, de l’hôtellerie, et de la restauration dont l’effectif des sites est compris en 20 et 250 salariés. Effectué en relation avec un expert spécialisé dans la transition écologique et économique, ce dispositif vise à identifier des pistes d’économies concrètes et mesurables pour les entreprises avec un retour sur investissement inférieur à un an. Financé par l’ADEME et opéré par Bpifrance, le Diag Eco-Flux permet aux entreprises d’optimiser leur flux de transformation de matière, de consommation d’eau, d’énergie et de production de déchets.

Pour Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement de Bpifrance, « L’accompagnement des dirigeantes et dirigeants des PME et ETI françaises est clef pour que notre économie anticipe et tire parti de la transition écologique. Le Diag Eco-Flux s’intègre parfaitement à notre mission de Banque du Climat, en aidant les entreprises à diminuer rapidement leurs dépenses et leur empreinte environnementale ».

Selon Marie-Christine Prémartin, Directrice exécutive des Programmes de l’ADEME, « Pour les entreprises qui s’engagent dans ce dispositif partenarial, le Diag Eco-Flux apporte un vrai gain et les encourage à entrer dans une démarche de transition écologique performante à court et long terme ».

Ce nouvel outil de diagnostic a pour objectifs de réduire l’impact de l’entreprise sur l’environnement, de gagner en rentabilité et de permettre à l’entreprise de faire des économies. Il vient compléter l’offre d’outils d’autodiagnostics proposée par Bpifrance aux dirigeants [1].

L’accompagnement d’une durée d’un an, se déroule en quatre étapes :

• Analyse des pratiques
• Définition du plan d’action
• Mise en place des actions
• Evaluation des actions mises en place

Les entreprises souhaitant réduire à la fois leurs coûts et leurs impacts environnementaux peuvent dès maintenant transmettre leur demande d’inscription sur le site : http://diagecoflux.bpifrance.fr/


1] Cette gamme est composée de : L’« AutoDiag Rebond » et l’« AutoDiag Rebond Tourisme » pour aider les dirigeants à rebondir après la crise du Covid-19, « MonFrenchFabomètre » pour évaluer le niveau de maturité de l’entreprise vis-à-vis de l’industrie du futur, de « MonDigitalomètre » pour évaluer la maturité numérique, du « Mondialomètre » pour les priorités à l’international, de « MonImpactomètre » sur les enjeux RSE, et du « Climatomètre » sur les enjeux Climat.

42XzQYw0VuU

Afficher l’article complet

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

Assistant Directors & Associates (ARA) is an association dedicated to directing and production departments in feature films. She advocates a caring and courteous environment, conducive to quality exchanges and respectful for others. Please take a moment to read these few Guidelines as anyone posting on our platforms will be considered to have read them. These are subject to change at any time and therefore apply to all of our services, both in public and in private. We therefore invite you to consult them regularly.