Jump to content
Le Forum ARA

AFC - "Le parfum du bokeh", avec Darius Khondji, AFC, ASC, pour "Uncut Gems"


Recommended Posts

  • Moderator
Posted
arton14320-35b2c.jpg?1588066998
Benjamin B, membre consultant de l'AFC, inaugure sur son blog hébergé par l'ASC, en anglais, une série d'entretiens intitulée "Frames" ("Cadres"). Le premier entretien a été réalisé avec Darius Khondji, AFC, ASC, entre autres, pour le film Uncut Gems, de Josh et Benny Safdie, qu'il a photographié. Dans ce premier billet, Benjamin B explique le principe de cette série.

Ce billet inaugure une nouvelle série occasionnelle : "Frames". L'idée est de réfléchir sur la direction de la photographie en discutant autour de captures d'écran avec des collaborateurs du film.

Remarque : les nombreux cadres sont disponibles à leur qualité maximale, ce qui implique d'attendre un moment que la page se charge. :)

Ce premier article de "Frames" traite de Uncut Gems, de Josh et Benny Safdie, photographié par Darius Khondji, AFC, ASC. J'ai aussi échangé avec le coloriste Damien Van Der Cruyssen, le gaffer Andrew Day et le premier assistant Chris Silano. Des extraits de ces conversations sont librement insérés à côté des images.

Cette conversation est centrée sur le bokeh anamorphique, et j'entends par là toutes les parties de l'image qui ne sont pas nettes, pas seulement les hautes lumières allongées. Je crois que c'est surtout le bokeh, pas l'image nette, qui donne à un objectif son émotion et sa personnalité.

308_thefilmbook_frames_-_uncut_gems_-_an
Adam Sander dans "Uncut Gems", intérieur jour


308_thefilmbook_frames_-_uncut_gems_-_an
Contrechamp

[…]

Darius a photographié Uncut Gems principalement avec des séries d'objectifs Panavision C et E, complétées par des objectifs des séries G et T, ainsi que de trois zooms. Le film a été principalement tourné en négative Kodak Vision3 5219 35 mm 500 ISO, avec deux caméras Arricam ST et une LT pour le Steadicam, tandis que les séquences de nuit ont été tournées avec des Arri Alexa Mini.

La décision de Darius de pousser le négatif 35 mm aide à créer l'esthétique particulière de Uncut Gems. Pousser signifie laisser le négatif plus longtemps dans le bain de développement, ce qui donne plus de sensibilité et plus de grain - grain qui contribue à la texture crue et granuleuse du film. Notez que, bien que vous puissiez voir le grain en zoomant sur les images, vous devez vraiment regarder des images en mouvement, comme la bande-annonce ou le film sur Netflix, pour évaluer pleinement le rendu du grain.

308_thefilmbook_frames_-_uncut_gems_-_fa
Dans la ville

Benjamin B : Combien de temps a duré le tournage ?

Darius Khondji : Nous avons tourné pendant seulement vingt-neuf jours, et deux jours de reprises à la fin. C'était très rapide.

BB : Ouah, c'est rapide ! Pourquoi avez-vous poussé le négatif ?

DK : J'ai poussé tous les négatifs d'un ou deux diaphs. L'idée principale était de faire ressortir le grain naturel, afin de pouvoir le retrouver facilement au scan en postproduction. Pousser donne également plus de texture au film et aide à approfondir les noirs. Vous savez, la 5219 n'a pas beaucoup de grain.

308_thefilmbook_frames_-_uncut_gems_-_fa
Dans la ville

BB : Kodak a passé des années à essayer de réduire le grain.

DK : Ils voulaient créer une image scannée très propre, et ils ont réussi. Mais aujourd'hui, bien sûr, les réalisateurs veulent tous de la texture et du grain de film [rire] !
J'adorerais avoir voir une pellicule ultra-sensible avec de la texture, à 1 000 ou 2 000 ISO, et un peu de grain.

Lecture
https://youtu.be/vTfJp2Ts9X8

Afficher l’article complet

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

Assistant Directors & Associates (ARA) is an association dedicated to directing and production departments in feature films. She advocates a caring and courteous environment, conducive to quality exchanges and respectful for others. Please take a moment to read these few Guidelines as anyone posting on our platforms will be considered to have read them. These are subject to change at any time and therefore apply to all of our services, both in public and in private. We therefore invite you to consult them regularly.