Jump to content
Le Forum ARA

En quête de nouvelles opportunités professionnelles (3ème AR fiction ou 1ère/2ème AR Télé)

Recommended Posts

Posted

Je suis avant tout 1ère assistante réalisatrice chez Canal+ depuis un an et demi, en charge des plateaux de la chaîne C8 (notamment Pascal, Eric, Yann et les autres, Y a que la vérité qui compte et Touche Pas à Mon Poste). Cependant, avec la fermeture imminente de la chaîne, mon activité principale prendra fin. Je vois cet arrêt comme l’opportunité d’un nouveau départ, avec l'espoir de me lancer dans de nouveaux projets.

L’année dernière, j’ai eu le plaisir de travailler sur mon premier long-métrage, réalisé par Jean-Pascal Zadi et produit par Gaumont Production. J’étais 3ème assistante réalisatrice au sein de l’excellente équipe de Michael Viger (1er assistant réalisateur) et Arnaud Rivaille (2nd assistant réalisateur).

Aujourd’hui, je souhaite élargir mon réseau et trouver de nouveaux projets dans lesquels m’investir pleinement. Si vous recherchez une 3ème assistante réalisatrice ou si vous avez un projet en tête où je pourrais apporter ma contribution, je serais ravie d’en discuter.

Et pourquoi pas en parler autour d’une bière lors d’un prochain rendez-vous ARA 😉

N’hésitez pas à me contacter,

Amandine Patout,

Amandine_Patout_CV.pdf

• I like 1
Posted

Bonne chance Amandine pour tes recherches !

Pourrais-tu nous dire quelles sont les grandes différences entre AR de fiction et de TV ? Est-ce qu'un partage d'expérience en article, podcast ou rencontre t'intéresserait !

Posted

Dans les grandes lignes, nos missions restent similaires, mais c'est la manière de procéder qui les distingue.

La chaîne de communication diffère sensiblement. En télévision, nous sommes le point central entre le plateau, où nous nous trouvons, et la régie, où se trouvent le réalisateur, la production, l'équipe éditoriale et le script. Ce rôle est particulièrement intéressant, car il exige une capacité à réagir discrètement et à résoudre les problèmes en temps réel, tout en veillant à ne pas perturber le tournage. Une fois l'enregistrement lancé, nous essayons de limiter au maximum les interruptions jusqu'à la fin de l'émission.

Il est également important de noter que nous ne travaillons pas toujours avec des professionnels. Qu'il s'agisse du public ou de certains invités, la nature des interactions peut être très différente de celles que nous avons en fiction.

Selon moi, il y a aussi de nombreuses nuances à prendre en compte en fonction de la nature de l'émission : si nous sommes en direct ou non, si c'est une quotidienne ou un prime exceptionnel, si les intervenants sont des chroniqueurs ou des particuliers, ou encore s'il s'agit d'une émission de divertissement ou d'actualité.

Je serais ravi de partager mon expérience, bien qu'elle soit encore très récente. 

• I like 1