Jump to content
Le Forum ARA

CST - Rendre la production cinématographique, audiovisuelle et publicitaire responsable : présentation de l’AFNOR SPEC 2308


Recommended Posts

  • Moderator
Posted

ACTUALITÉS

Rendre la production cinématographique, audiovisuelle et publicitaire responsable : présentation de l’AFNOR SPEC 2308

afnorspec.png

Dévoilée en mai 2024, l’AFNOR SPEC 2308 vise à fournir des lignes directrices et des recommandations concrètes aux sociétés de production de toute taille pour produire une œuvre de cinéma, audiovisuelle ou publicitaire, en prise de vue réelle, conformément aux Objectifs de Développement Durable. Afin de mieux comprendre les démarches et méthodologies mises en œuvre pour ce référentiel, nous avons fait appel à certains rédacteurs-clés des sept chapitres qui composent ce document, désormais consultable sur le site de l’AFNOR.

Une démarche inédite

Afin d’accompagner les professionnels dans une démarche de production responsable, le CNC et la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la Culture, assistés par l’AFNOR (association française de normalisation) ont publié le référentiel AFNOR SPEC 2308 de la production cinématographique, audiovisuelle et publicitaire responsable.

Ce référentiel s’adresse aux sociétés de production porteuses d’un projet en prise de vue réelle, qui souhaitent s’engager dans une démarche pour produire de manière durable et responsable. Financé par le CNC, il est gratuit, d’application volontaire et s’adapte à tous les budgets et toutes les échelles de projets. Il tient compte de tous les aspects de la responsabilité sociétale et environnementale, de la phase de préparation des tournages à la phase de postproduction des projets de films et séries.

Sa rédaction a été concertée, pendant près d’un an, avec plus de 130 professionnels représentant l’intégralité des organisations professionnelles représentatives des employeurs et des salariés des secteurs concernés, avec des experts métiers et deux experts historiques de ces enjeux que sont Ecoprod et Flying Secoya. Il s’agit d’une démarche inédite, basée sur l’intelligence collective, le partage d’expertises et la complémentarité entre les secteurs.

Un mode d’emploi national pour accompagner les professionnels dans leur démarche de production durable

Ce mode d’emploi national permet d’accompagner les productions en leur fournissant des clés pour agir concrètement à l’échelle d’une production. Il est structuré en sept chapitres thématiques et trois niveaux d’engagement progressifs. Ces sept chapitres couvrent le périmètre de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), à savoir les enjeux environnementaux (carbone, pollution, énergies, déchets, biodiversité…), sociaux (inclusion, parité, formation…) et économiques (achats responsables, économie circulaire, réemploi…) :

– Gouvernance RSE ;
– Energie et mobilité ;
– Achats responsables, alimentation et gestion des déchets ;
– Sobriété numérique ;
– Biodiversité et bien-être animal ;
– Inclusion, parité et qualité de vie au travail ;
– Formation et sensibilisation.

Chaque chapitre comporte des actions ou listes d’actions à mettre en place. Les professionnels pourront ainsi concentrer leurs meilleurs efforts sur des actions impactantes et adaptées aux spécificités de leur projet. Parmi ces actions, on peut citer notamment : réaliser l’empreinte carbone du projet ; établir un plan de mobilité ; mettre en place une démarche de sensibilisation en matière de recrutement inclusif ou encore réduire la part de repas carnés dans l’alimentation ; réemployer les éléments ayant servi au projet.

Gestion-et-valorisation-des-dechets-02.p

Le mode d’emploi comporte trois niveaux correspondant à l’engagement de la société dans une démarche de production responsable :

– 1er niveau : la production engage une démarche responsable pour son projet de film ou de série.
– 2e niveau : la production agit avec efficacité pour améliorer l’impact environnemental et social de son projet de film ou de série.
– 3e niveau : la société de production applique à l’ensemble de son activité une démarche responsable.

La production est libre de fixer le niveau d’engagement qu’elle souhaite atteindre.

Ce mode d’emploi permettra également aux professionnels d’anticiper la directive européenne CSRD, dont l’objectif sera de donner des indications sur les actions et résultats obtenus en matière de politique environnementale, sociale et de gouvernance pour l’ensemble des entreprises. En somme, le référentiel AFNOR est un mode d’emploi qui vise à accélérer la transition environnementale et sociale de nos secteurs de manière cohérente et structurée. L’AFNOR SPEC 2308 est dès à présent téléchargeable gratuitement sur le site de l’AFNOR.

Simon Mazurel
Chargé de mission CNC

QUALITE-DE-VIE-AU-TRAVAIL.jpg

Dans ce dossier très détaillé, retrouvez :

  • Chapitre 1 : Gouvernance RSE par Marine Schenfele, directrice de la RSE du groupe Canal +
  • Chapitre 2 : Énergie et mobilités par Danys Bruyère, Directeur général adjoint TSDF
  • Chapitre 3 : Achats responsables, alimentation et gestion des déchets par le groupe de travail de l’AFNOR
  • Chapitre 4 : Sobriété numérique par Cédric Lejeune, co-fondateur HOLLI
  • Chapitre 5 : Biodiversité et bien-être animal par Frédérique Sussfeld, Consultante sur les thèmes et les enjeux de la transition pour le cinéma et l’audiovisuel
  • Chapitre 6 : Inclusion, parité, et qualité de vie au travail par le groupe de travail de l’AFNOR
  • Chapitre 7 : Formation et sensibilisation par le groupe de travail de l’AFNOR

Et pour finir, “Le Label ECOPROD évolue” par Pervenche Beurier, Déléguée générale d’Ecoprod.

Retrouvez l’intégralité du dossier dans la Lettre 188.

Le grand jeu-concours des 80 ans de la CST continue !

Chaque mois, tentez de remporter :

  • Une adhésion “Lecteur” si vous n’êtes pas déjà membre de la CST
  • Une adhésion “Contributeur” si vous êtes déjà membre de la CST
  • Ainsi que de nombreux autres lots !

Voici la dixième question :

Durant quel salon s’est déroulée la Journée CST – Broadcast ?

Pour participer, veuillez remplir le formulaire ci-dessous !

À la fin de l’année, un grand tirage sort parmi les participants et les participantes ayant trouvé toutes les bonnes réponses à toutes les questions de l’année désignera le gagnant ou la gagnante d’une très belle surprise !

Retrouvez la première questionla deuxième questionla troisième questionla quatrième questionla cinquième questionla sixième question, la septième questionla huitième question, la neuvième question, la dixième question et la dernière question !

Bonne chance.

Afficher l’article complet

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

Assistant Directors & Associates (ARA) is an association dedicated to directing and production departments in feature films. She advocates a caring and courteous environment, conducive to quality exchanges and respectful for others. Please take a moment to read these few Guidelines as anyone posting on our platforms will be considered to have read them. These are subject to change at any time and therefore apply to all of our services, both in public and in private. We therefore invite you to consult them regularly.