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  2. ACTUALITÉS ConversationS Techniques – Laurence Briaud – Cheffe Monteuse – Spectateurs ! À l’occasion du 77e Festival de Cannes, nous avons rencontré Laurence Briaud, Cheffe Monteuse du film « Spectateurs ! » de Arnaud Desplechin présenté en Séances spéciales. Découvrez l’entretien dans son intégralité. À écouter également en podcast : Acast Apple Spotify Découvrir toute notre actualité Articles récents 17Jan Conversations Techniques ConversationS Techniques – Laurence Briaud – Cheffe Monteuse – Spectateurs ! 14Jan César César & Techniques 2025 : Hommage à Pierre-William Glenn 10Jan Conversations Techniques ConversationS Techniques – Rémi Bergues – Film Paris Région 07Jan Association Bravo aux gagnants ! Pagination des publications 1 2 3 … 109 Afficher l’article complet
  3. HélèneDbcd

    recherche de stage

    Bonjour, Merci pour ton message et je te souhaite bon courage pour ta recherche. Afin que celle-ci soit plus fructueuse, peux-tu développer un peu ce que tu recherches : un tournage ? une prépa ? plutôt accès sur un département particulier ? HMC, Mise en scène, Régie, Prod, Son, Image, Machinerie, Electro, Montage... ? Une fois cet éclaircissement fait, tu pourras mieux affiner et viser les personnes et boîte de prod ou loueur a contacter. Dans tous les cas, je t'invite a ne pas faire un mail type que tu envoies a tout le monde, personnalise toujours un peu. Par exemple, si tu contactes une production, nommes la en début de mail et cites un ou deux de leurs projets que tu as apprécié. De même si tu contactes une personne en particulier, renseignes-toi sur son parcours. La GROSSE ERREUR a éviter c'est le mail avec toutes les adresses visibles... là c'est grillé ^^ Enfin, si tu as le permis n'hésite pas à le dire ! J'espère avoir pu t'être utile :)
  4. Last week
  5. niamhkingsford

    recherche de stage

    Bonjour, Je suis actuellement étudiante en licence 3 de cinéma audiovisuel à l'université de Toulouse Jean Jaurès, afin de valider ma formation il est nécessaire que j'accomplisse un stage de minimum 25 heures, je suis disponible à Toulouse ou paris. Serait-il possible de m'apporter des conseils à ce sujet? Bonne journée! Kingsford Niamh
  6. ACTUALITÉS César & Techniques 2025 : Hommage à Pierre-William Glenn Chaque année, l’Académie des César, Audiens et la FICAM récompensent les entreprises de la filière technique du cinéma en France pour leur contribution et leur innovation dans le secteur cinématographique. Lors de cette édition, Angelo Cosimano, Président de la CST, a pris la parole pour un hommage très émouvant en l’honneur de Pierre-William Glenn qui nous a quitté le 23 septembre dernier. Le célèbre Directeur de la Photographie, qui a marqué la Nouvelle Vague, a été Président de la CST de 2002 à 2018 puis son Président d’honneur. La CST félicite les lauréats des César & Techniques 2025 : MPC (MIKROS) a remporté le Prix de l’innovation pour son outil open source pour automatiser le camera tracking. TSF Studios a remporté le Trophée César & Techniques pour TSF Backlot Rues de Paris, le plus grand backlot européen, offrant 2 hectares de décors des rues de Paris. La CST remercie l’Académie des César, la FICAM et Audiens pour la mise en valeur des industries techniques du cinéma. Découvrir toute notre actualité Articles récents 14Jan César César & Techniques 2025 : Hommage à Pierre-William Glenn 10Jan Conversations Techniques ConversationS Techniques – Rémi Bergues – Film Paris Région 07Jan Association Bravo aux gagnants ! 07Jan Association La CST en 2024 Pagination des publications 1 2 3 … 108 Afficher l’article complet
  7. Earlier
  8. StephT

    Article ARA - Vœux 2025

    Merci ARA ! Meilleurs vœux à toute la communauté, les membres et le CA : une bonne année 2025 pleine de bons et beaux moments-projets à vivre et à partager. RDV aux 10 ans, trop hâte !!! ARAmicalement vôtre :)
  9. ACTUALITÉS ConversationS Techniques – Rémi Bergues – Film Paris Région À l’occasion du Paris Images 2024, nous avons rencontré Rémi Bergues, Directeur de Film Paris Région, qui nous a présenté les missions de la commission du film d’Île-de-France et les avantages de venir et participer au Production Forum, salon que la commission organise. Découvrez l’entretien dans son intégralité. À écouter également en podcast : Acast Apple Spotify Bilan du Paris Images 2024 S'accréditer au Paris Images 2025 Découvrir toute notre actualité Articles récents 10Jan Conversations Techniques ConversationS Techniques – Rémi Bergues – Film Paris Région 07Jan Association Bravo aux gagnants ! 07Jan Association La CST en 2024 02Jan Lettre Les aspects juridiques de l’IA et le cinéma Pagination des publications 1 2 3 … 108 Afficher l’article complet
  10. Pour info, Merci à l'ACFDA qui partage son résumé des cachets acteurs de complément. C'est bien un résumé, cette grille ne remplace pas la lecture des conventions collectives !
  11. Bonjour camille, Merci pour ta candidature, bonne chance dans tes recherches :)
  12. Bonjour, Je me permets de vous adresser ma candidature. Je m'appelle Camille Dematteis, j'ai 23 ans, et j'ai récemment terminé mes études de cinéma à l'EICAR, fin 2023. J'ai d'abord commencé dans le domaine de la régie, mais je souhaiterais aujourd'hui me diriger vers la mise en scène (MES) en tant que renfort ou assistante. L'année dernière, j'ai eu la chance d'être prise en tant que renfort MES sur la série "La belle et le Boulanger", une expérience que j'ai beaucoup appréciée et que je souhaiterais approfondir. Je reste bien entendu disponible pour des missions en régie si nécessaire. N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin. Je vous joins mon CV pour plus de détails. CV Camille DEMATTEIS 2024.pdf Bien cordialement, Camille Dematteis
  13. Bonjour @Luna RESTREPO et bienvenue. Je t'encourage à reformuler ton CV dans le sens de ce que tu souhaites faire et le rendre plus clair. Si tu as besoin d'aide ou de conseils n'hésite pas.
  14. HélèneDbcd

    Golden Globes 2025

    Découvrez le palmarès des Golden Globes 2025, les grands gagnants sont Emilia Pérez, Shogun et The Brutalist. ! Pour découvrir la liste cliquez ici ! Soure : Vogue France
  15. Anim

    CST - Bravo aux gagnants !

    ACTUALITÉS Bravo aux gagnants ! Comme vous le savez, la CST a fêté ses 80 ans d’existence tout au long de l’année 2024. Pour marquer ce bel anniversaire, la CST a organisé différents jeux-concours tout au long de l’année. Vous avez été nombreux à participer et il est maintenant temps de dévoiler les noms des gagnants ! Les Tickets d’Or Au cours de l’année, la CST était présente à de nombreux événements où des billets d’or étaient soigneusement cachés. Une fois le ticket d’or trouvé, l’heureuse élue ou l’heureux élu devait envoyer une photo d’elle ou de lui avec le ticket d’or. La photo la plus originale désignait la gagnante ou le gagnant. Nous félicitons Alexis Bonnet qui est l’heureux gagnant du jeu des tickets d’or. Il remporte un séjour de 3 jours et 2 nuits au 78e Festival de Cannes pour deux personnes. À lui et la personne de son choix, les célèbres marches du Festival de Cannes. (Sont pris en charge les accréditations, les deux allers-retours en train, les deux nuits d’hôtel). En remerciement, la CST offre à tous les participants une adhésion Lecteur à La Lettre de la CST ainsi qu’un stylo collector CST 80 : Guillaume Charrier Aurélie Conjat Domitille Jalard Jules Loez Etienne Magain Aziliz Maze Clément Santucci Frédéric Troncy Alexis Bonnet et son Ticket d’Or Au cours de l’année, la CST était présente à de nombreux événements où des billets d’or étaient soigneusement cachés. Une fois le ticket d’or trouvé, l’heureuse élue ou l’heureux élu devait envoyer une photo d’elle ou de lui avec le ticket d’or. La photo la plus originale désignait la gagnante ou le gagnant. Nous félicitons Alexis Bonnet qui est l’heureux gagnant du jeu des tickets d’or. Il remporte un séjour de 3 jours et 2 nuits au 78e Festival de Cannes pour deux personnes. À lui et la personne de son choix, les célèbres marches du Festival de Cannes. (Sont pris en charge les accréditations, les deux allers-retours en train, les deux nuits d’hôtel). Alexis Bonnet et son Ticket d’Or En remerciement, la CST offre à tous les participants une adhésion Lecteur à la Lettre de la CST ainsi qu’un stylo collector CST 80 : Guillaume Charrier Aurélie Conjat Domitille Jalard Jules Loez Etienne Magain Aziliz Maze Clément Santucci Frédéric Troncy Les questions sur le site de la CST Chaque mois, une nouvelle question était cachée dans les articles publiés sur le site de la CST. Avant d’annoncer les gagnantes et les gagnants, voici les réponses tant attendues : Mois Questions Réponses Janvier Combien de départements compte la CST ? 8 Février En quelle année la première réunion de la CST a eu lieu ? 1944 Mars Combien de CST Première ont déjà eu lieu ? 5 Avril Dans quelle grande école de cinéma s’est déroulée la Journée CST – De nouveaux enjeux ? La Fémis Mai En quelle année la CST a commencé à assurer la direction technique du Festival de Cannes ? 1984 Juin Quel DJ a fait danser les festivaliers à la soirée des 80 ans de la CST au Festival de Cannes ? Digger Michelle Juillet Que signifient les lettres CPP la norme européenne EN 17650:2022 ? Cinema Preservation Package Août Relâche Et oui, nous étions en vacances Septembre Quelle sera la thématique de la Journée CST de début octobre 2024 ? La projection numérique Octobre Qui a remporté le PRIX CST de la Jeune Technicienne de cinéma en 2024 ? Evgenia Alexandrova Novembre Quel cinéma a obtenu le Label “Excellence” à Paris le 25 octobre 2024 ? Le Grand Action Décembre Durant quel salon s’est déroulée la Journée CST – Broadcast ? SATIS Nous félicitons Emmanuel Nochelski qui a bien répondu à toutes les questions. Il remporte une adhésion en tant que membre actif à la CST. En plus du grand gagnant, la CST offre une adhésion Lecteur et un stylo collector CST 80 à un.e participant.e qui a bien répondu à une question par mois. Félicitations à : Anna Alexandre Raphaël Biss Pascale Breton Thibault Carcy Sébastien Désert Nicolas Guilbaud Marie Jacquemart Maya Labiadh Nathanael Le Cunuder Pauline Saint Cricq Gustave Tempier Découvrir toute notre actualité Articles récents 07Jan Association Bravo aux gagnants ! 07Jan Association La CST en 2024 02Jan Lettre Les aspects juridiques de l’IA et le cinéma 01Jan Association La CST vous souhaite ses meilleurs voeux pour l’année 2025 Pagination des publications 1 2 3 … 108 Afficher l’article complet
  16. Anim

    CST - La CST en 2024

    ACTUALITÉS La CST en 2024 2024 marque une année exceptionnelle pour la CST – Commission supérieure technique de l’image et du son. Cette année anniversaire célèbre les 80 ans de l’association, la première à rassembler les techniciennes et techniciens du cinéma et de l’audiovisuel. Depuis sa création, elle poursuit un objectif inchangé : défendre la qualité des œuvres cinématographiques. Durant cette année, la CST a poursuivi sa mission sans relâche. Voici un tour d’horizon des activités marquantes. Sommaire 1. L’expertise des Départements plus que jamais sollicitée 2. L’IA se démystifie avec la CST 3. L’Open Source au cœur des développements 4. Une étude sur l’avenir des métiers de l’image et du son : DIACTIS 5. Un organisme de formation référent 6. 77e Festival de Cannes 7. Les Labels continuent de se développer 8. Des rencontres incontournables 9. Présence sur les événements clés 10. Et en 2025 … 1. L’expertise des Départements plus que jamais sollicitée 2. L’IA se démystifie avec la CST 3. L’Open Source au cœur des développements 4. Une étude sur l’avenir des métiers de l’image et du son : DIACTIS 5. Un organisme de formation référent 6. 77e Festival de Cannes 7. Les Labels continuent de se développer 8. Des rencontres incontournables 9. Présence sur les événements clés 10. Et en 2025 … L’expertise des Départements plus que jamais sollicitée De plus en plus sollicitée pour partager ses connaissances et son savoir-faire, la CST a organisé et participé à de nombreux événements. Ces initiatives ont permis de répondre aux interrogations du secteur, de proposer des pistes de réflexion et d’apporter des solutions concrètes sur des thématiques très variées et transverses. A quatre reprises, la CST a réuni les membres de ses Départements pour apporter des réponses adaptées et des solutions pertinentes aux enjeux rencontrés par les professionnels. Mais ces journées ne sont que les faces émergées du long travail de fond qui se réalise au sein de chaque Département. Plus d’une soixantaine de réunions réservées aux membres actifs de l’association ont permis de développer, organiser et faire progresser les 14 groupes de travail, actuellement en activité. Ces réunions ont également été l’occasion de proposer en avant-première des présentations de nouveautés technologiques. Département Production & Réalisation : organiser et prévoir Le Département Production a mené deux chantiers d’envergure en 2024. Tout d’abord, la création d’un module de sensibilisation à destination des publics scolaires a été finalisée. “Ressentir le cinéma” rejoint “la Fresque des métiers” au catalogue de formation de la CST, qui dispose désormais d’outils pour faire connaître les métiers de la création cinématographique et audiovisuelle pour les jeunes (et les moins jeunes) de la 6ème à la Terminale, et au-delà. Ensuite, la deuxième ligne directrice vise à s’emparer de la question de l’organisation des tournages, avec la publication d’un Organigramme Fiction Cinéma, prévue en 2025 et une réflexion sur l’optimisation de la préparation des œuvres désormais enclenchée. Département Image : la Journée Très Leds Organisée par le Département Image de la CST en partenariat avec le groupe Transpa, Picseyes et Be4Post, cette journée a présenté les résultats des mesures réalisées sur des projecteurs Leds fin 2023. Une base de données très détaillée sur chacun des projecteurs participants a été mise à disposition, permettant d’analyser comment les nouveaux spectres de couleur des LEDs interviennent dans la chaîne de travail et dans la subjectivité des équipes. Cette ressource, reprise par plusieurs organismes internationaux a été présentée durant l’Euro Ciné Expo à Munich et constitue un outil indispensable pour les équipes. Organisée par le Département Image de la CST en partenariat avec le groupe Transpa, Picseyes et Be4Post, cette journée a présenté les résultats des mesures réalisées sur des projecteurs Leds fin 2023. Une base de données très détaillée sur chacun des projecteurs participants a été mise à disposition, permettant d’analyser comment les nouveaux spectres de couleur des LEDs interviennent dans la chaîne de travail et dans la subjectivité des équipes. Cette ressource, reprise par plusieurs organismes internationaux a été présentée durant l’Euro Ciné Expo à Munich et constitue un outil indispensable pour les équipes. Département Artistique Le Département Artistique regroupe l’ensemble des métiers qui “façonnent” la direction artistique de l’œuvre : décors, costumes, accessoires, maquillages… En 2024, le Département Artistique a accompagné un certain nombre de projets de studios de tournage, en les conseillant sur leur ergonomie et les analysant au prisme de l’éco-responsabilité, futur gage de compétitivité des studios. Le travail de révision de la CST-RT-011, portant sur l’ergonomie des plateaux de tournage, a commencé et devrait aboutir en 2025. Département Son Cette année, le Département Son s’est également penché sur la question de la qualité des studios de tournage, partant du constat que beaucoup d’entre eux n’offrent pas les conditions optimales pour la prise de son. Une problématique qui en rejoint une autre plus globale sur les prestations proposées par les différents plateaux de tournage en Ile-de-France, impactant de fait toute la chaîne de fabrication filmique et donc une grande partie des Départements de la CST. Département Post-Production et archivage Tout au long de l’année, le Département Post-Production s’est fait fort au travers de ses réunions d’aborder des questions majeures pour toute la filière. Pour ce faire, il a proposé à des invités de marque de s’exprimer sur des thèmes aussi primordiaux que l’intelligence artificielle et son impact dans les différents workflow ou encore l’éco-responsabilité. Des réunions qui ont donné lieu à des échanges passionnants. Mesures techniques pour la mise en oeuvre de l’exploitation suivie (CST-RT-043) La CST a mené durant toute l’année 2024 un certain nombre de concertations menant à la révision de la CST-RT-043, portant sur les bonnes pratiques en matière de contrat de conservation afin d’assurer l’exploitation suivie des œuvres. La recommandation est maintenant soumise à une consultation publique. Mesures techniques pour la mise en oeuvre de l’exploitation suivie (CST-RT-043) La CST a mené durant toute l’année 2024 un certain nombre de concertations menant à la révision de la CST-RT-043, portant sur les bonnes pratiques en matière de contrat de conservation afin d’assurer l’exploitation suivie des œuvres. La recommandation est maintenant soumise à une consultation publique. Département Immersion & Temps-Réel Le Département Immersion & Temps Réel avance sur ses différents projets. Parmi ceux-ci, notons ceux dédiés aux formats sons et video 360. Mais c’est surtout le livre blanc sur la production virtuelle qui sollicite une grande partie des ressources du Département. Le document sera structuré en plusieurs parties, incluant une explication des services de production virtuelle, des aspects techniques, des cas d’usage recommandés et un état de l’art. Pensé comme une véritable référence à destination des professionnels, il sera présenté au prochain Festival de Cannes 2025. Département Broadcast : première Journée CST au SATIS Pour fêter sa première année d’existence, ce Département a organisé sa première journée de conférences durant le SATIS 2024. Il a réuni des experts autour de cinq plateaux passionnants sur des sujets clés tels que le HDR, le ST-2110 et le sujet incontournable – l’intelligence artificielle (IA). Le Département poursuit également plusieurs groupes de travail, dont le travail sur le Glossaire des termes liés au HDR, qui a également été présenté en avant-première au SATIS. Mickaël Casse, Franck Martin et Yannick Olivier Mickaël Casse, Franck Martin et Yannick Olivier Pour fêter sa première année d’existence, ce Département a organisé sa première journée de conférences durant le SATIS 2024. Il a réuni des experts autour de cinq plateaux passionnants sur des sujets clés tels que le HDR, le ST-2110 et le sujet incontournable – l’intelligence artificielle (IA). Le Département poursuit également plusieurs groupes de travail, dont le travail sur le Glossaire des termes liés au HDR, qui a également été présenté en avant-première au SATIS. Département Diffusion-Distribution-Exploitation Ce Département a été très actif cette année avec deux évènements majeurs : Au printemps : Une journée dédiée aux nouveaux défis du secteur, abordant les thèmes de l’écologie, l’accessibilité et l’inclusion et les ratios d’image A l’automne : Une journée consacrée à la projection numérique, suivie d’une semaine de démonstrations autour des impacts d’une projection Laser sur une toile à gain élevé. Une nouvelle recommandation pour la projection cinématographique en plein air En début d’année, la révision de la la recommandation technique CST-RT-020 a été publiée pour répondre aux évolutions techniques et aux nouveaux usages. Durant la consultation publique qui s’est ténue du 3 juillet au 2 octobre 2023, les professionnels du secteur ont apporté de précieux retours permettant d’affiner et de préciser la rédaction du texte initialement proposé. La CST s’est appuyée sur son expertise et celle de ses partenaires pour garantir la pertinence de cette recommandation, en particulier dans le cadre des évènements qu’elle accompagne, tels que le Cinéma de la Plage au Festival de Cannes et le Cinéma en Plein Air de la Villette à Paris. En début d’année, la révision de la la recommandation technique CST-RT-020 a été publiée pour répondre aux évolutions techniques et aux nouveaux usages. Durant la consultation publique qui s’est ténue du 3 juillet au 2 octobre 2023, les professionnels du secteur ont apporté de précieux retours permettant d’affiner et de préciser la rédaction du texte initialement proposé. La CST s’est appuyée sur son expertise et celle de ses partenaires pour garantir la pertinence de cette recommandation, en particulier dans le cadre des évènements qu’elle accompagne, tels que le Cinéma de la Plage au Festival de Cannes et le Cinéma en Plein Air de la Villette à Paris. Une veille technologique avec nos membres associés La troisième saison de CanneS Technique Le succès des CanneS Technique, rendez-vous Tech quotidien cannois, s’est confirmé pour cette troisième édition. Huit experts sont venus présenter leur métier, leur solution, leur actualité sur des sujets variés : cheffe Décoratrice, mixage son, plateaux de tournage, batteries éco-responsables, HDR au cinéma et en broadcast, intelligence artificielle. Valérie Valéro Cheffe Décoratrice, Maria Jack Aubert Afdas Cyril Holtz Mixeur Son, Emilia Perez Victor Simmonet Les Studios de la Victorine CaféS Techniques Les CaféS Techniques ont continué d’attirer un public croissant. Cette année cinq éditions, dont trois thématisées, ont été organisées, présentant 11 solutions : ETT, Holli, IMES, maGestion.pro et Nevion. Spécial Ficam : La Planète Rouge, Neoset et VSI Paris Spécial Ecoprod : K5600 et BZH Studio Les premiers retours d’expérience du CPP – Cinema Preservation Package Grâce aux membres associés, la CST est un lieu où l’on peut découvrir les avancées de demain. ETT – Holli – IMES Spécial Ficam Spécial CPP Spécial Ecoprod maGestion.pro – Nevion L’IA se démystifie avec la CST L’arrivée de l’Intelligence Artificielle a suscité de nombreuses interrogations dans le secteur. Depuis deux ans, la CST met un point d’honneur à explorer cette nouvelle technologie au travers des articles ciblés publiés dans La Lettre. Pour favoriser le dialogue entre les créateurs/utilisateurs et professionnels directement impactés par la technologie, nous avons créé les soirées pIzzA. Trois éditions ont déjà été organisées, abordant des thématiques clés : “Qu’est-ce qu’un dataset et les enjeux d’apprentissage ?”, “IA pour le doublage : text to speech ou morphing de voix” et en troisième : “IA pour le scénario : outil d’analyse ou outil de recherche ?”. Les captations de ces trois rencontres sont disponibles dans l’espace membre de la CST. Des échanges constructifs, parfois vifs voire houleux, ont permis d’éclairer les enjeux et les impacts à mieux comprendre les tenants et aboutissants de l’IA dans le secteur. Forte du succès de ces rencontres, la CST poursuivra ce rendez-vous primordial pour le secteur. Bien évidemment, l’Intelligence artificielle a été évoquée dans l’ensemble des réunions de Départements ! Dataset et apprentissage Stéphane Chung IA pour le scénario Cédric Salmon et Lucie Walker IA pour le doublage Jacques Barreau L’Open Source au cœur des développements TAMIS/TEMS – Espace de données mutualisées Les métadonnées font la valeur des œuvres et la mise en place d’espaces mutualisés est une des voies permettant de conserver la souveraineté de nos créations. C’est pourquoi la CST est partenaire du projet européen TEMS (création d’un espace commun de données médiatiques à travers l’Europe) et de son pendant français TAMIS. Nous contribuons à l’évaluation et à la mise en œuvre, via notre pôle de Recherche et Développement, des différentes technologies, techniques et organisations qui permettront un échange de données de façon ouverte, équitable et transparente. Cinema Preservation Package, une première étape franchie ! En juin dernier, la CST a présenté l’état d’avancement de l’implémentation de la norme européenne CPP – Cinema Preservation Package, dédié à la de conservation pérenne des fichiers numériques. Développé en collaboration avec le laboratoire VDM, cet outil logiciel permet de vérifier la conformité de la structure et des fichiers de description du CPP. Un retour d’expérience a été partagé sur l’application concrète de cette norme à des œuvres spécifiques, mettant en lumière l’utilité du CPP pour la récupération des métadonnées, leur intégration dans le fichier final et l’organisation des éléments archivés, suite à la mise en œuvre du CPP sur des titres concrets, autant pour la récupération des métadonnées et leur projection dans le fichier final que pour l’organisation des éléments archivés. MIFC 2024 MIFC 2024 En juin dernier, la CST a présenté l’état d’avancement de l’implémentation de la norme européenne CPP – Cinema Preservation Package, dédié à la de conservation pérenne des fichiers numériques. Développé en collaboration avec le laboratoire VDM, cet outil logiciel permet de vérifier la conformité de la structure et des fichiers de description du CPP. Un retour d’expérience a été partagé sur l’application concrète de cette norme à des œuvres spécifiques, mettant en lumière l’utilité du CPP pour la récupération des métadonnées, leur intégration dans le fichier final et l’organisation des éléments archivés, suite à la mise en œuvre du CPP sur des titres concrets, autant pour la récupération des métadonnées et leur projection dans le fichier final que pour l’organisation des éléments archivés. Démocratisation de l’USD – Universal Scene Description La CST a également sorti non pas une, mais deux versions bêtas successives de son logiciel multiplateforme et open source de visionnage de scène 3D “3D-Info”, utilisant le format USD. Toutes les contributions sont les bienvenues, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ! Le projet a été présenté lors des RADI-RAF à Angoulême. Enfin, toujours prête à soutenir un projet innovant, la CST a apporté son conseil au projet “Ithaca”, acronyme de “Immersion and Training with Holograms for Art, Craft and Audiovisual”. Cette solution, en cours de développement, vise à démocratiser la capture volumétrique vidéo en permettant d’enregistrer et de diffuser un sujet en 3 dimensions à l’aide d’une installation rapide et accessible. 3D-Info RADI-RAF 2024 Ithaca Une étude sur l’avenir des métiers de l’image et du son : DIACTIS Le projet DIACTIS – Diagnostic des Compétences des Techniciens de l’Image et du Son explore quatre enjeux liés aux transformations sectorielles et leurs conséquences sur la formation professionnelle initiale et continue. Cette étude cible trois groupes distincts : les techniciennes du cinéma et de l’audiovisuel, les organismes de formation initiale ou continue, les recruteurs (producteurs, directeurs de productions, dirigeants d’entreprise et responsables ressources humaines). Avec le soutien de France Travail, la CPNEF de l’audiovisuel, et le partenariat de Profilculture et Crew United, le projet a déjà mobilisé plus de 2 000 participants. Actuellement en phase d’analyse, les premiers résultats seront dévoilés lors du Paris Image 2025 en février prochain. DIACTIS s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets France 2030 – Compétences et métiers d’avenir, et bénéficie d’un financement de la Caisse des dépôts et de l’Agence nationale de la recherche (ANR). Un organisme de formation référent Avec un catalogue de neuf formations, la CST a formé plus de 2 000 stagiaires tout au long de l’année. Ces formations traitent trois grands engagements de l’association pour le secteur : l’éco-responsabilité, l’égalité femme/homme et l’accessibilité et l’inclusion. Nouveauté 2024 : une formation certifiante en éco-responsabilité Cette année, la CST a lancé en partenariat avec Ecoprod une nouvelle formation certifiante, habilitée par la CPNEF de l’audiovisuel. Le Certificat de Compétences Professionnelles “Eco-responsabilité en production numérique” est destiné aux professionnel.les du cinéma d’animation, de la post-production et des VFX, qu’ils soient indépendant.es ou salarié.es de structures, elle vise à : Définir une stratégie éco-responsable dans un projet audiovisuel usant d’images numériques. Organiser et mettre en œuvre une démarche éco-responsable sur un pipeline ou workflow numérique. Accompagner les studios dans leur développement éco-responsable. Deux premières sessions ont déjà rencontré un vif succès, suscitant un intérêt notable de la profession lors des RADI-RAF 2024. RADI-RAF 2024 Coordination d’intimité : une nouvelle formation en préparation Lors du Forum entreprendre dans la culture, organisé par le Ministère de la Culture, Ségolène Dupont, déléguée générale de la CPNEF de l’audiovisuel, a annoncé la création d’une formation certifiante dédiée à la coordination d’intimité. La CST a été choisie comme organisme de formation « architecte » pour en construire le programme pédagogique. Prévue pour débuter en 2025, cette formation répondra à une demande grandissante de la profession d’être accommagnée par un.e coordinateur.ice d’intimité pour le tournage et de la postproduction des scènes d’intimité (impliquant nudité, actes sexuels simulés, violences sexuelles, baisers ou caresses des parties intimes…). Ségolène Dupont, CPNEF de l’audiovisuel Ségolène Dupont, CPNEF de l’audiovisuel Lors du Forum entreprendre dans la culture, organisé par le Ministère de la Culture, Ségolène Dupont, déléguée générale de la CPNEF de l’audiovisuel, a annoncé la création d’une formation certifiante dédiée à la coordination d’intimité. La CST a été choisie comme organisme de formation « architecte » pour en construire le programme pédagogique. Prévue pour débuter en 2025, cette formation répondra à une demande grandissante de la profession d’être accommagnée par un.e coordinateur.ice d’intimité pour le tournage et de la postproduction des scènes d’intimité (impliquant nudité, actes sexuels simulés, violences sexuelles, baisers ou caresses des parties intimes…). 77e Festival de Cannes 40 ans de Direction technique L’année 2024 n’a pas seulement marqué l’anniversaire des 80 ans de l’association : elle a fêté les 40 ans de la direction technique de la CST au Festival de Cannes, faisant de la CST un partenaire technique historique du Festival. Lors de la 77ème édition, la CST a supervisé les projections de toutes les sélections proposées par le Festival de Cannes. Sélection officielle, Marché du film, Semaine de la Critique, Afcae, Cannes Classics… autant de films à projeter dans les meilleures conditions. Un défi de taille, avec plus de 1 300 projections réalisées en seulement deux semaines par une équipe de 80 professionnel.es. Pour féliciter la rigueur et l’assiduité de ses équipes, la CST remet, chaque année, les Prix Jean Vivié de la Meilleure Projection et du Meilleur Montage. Cette année, ces distinctions ont été attribuées à Caroline Cholat pour la projection et Maïa Simon pour le montage. L’équipe du Festival L’équipe du Marché du film Remise des Prix Jean Vivié Une soirée d’anniversaire inoubliable 40 ans & 80 ans, cela se fête ! Sur le pavillon de la CST, une belle soirée soutenue par l’Afdas et Audiens a eu lieu le vendredi 17 mai durant laquelle les membres et les partenaires de la CST ainsi que les Festivaliers ont pu célébrer le double anniversaire accompagné du DJ Set de Digger Michelle. CanneS prime Time : la nouvelle quotidienne La grande nouveauté de l’année fut le lancement de la deuxième émission quotidienne cannoise de la CST qui, après les CanneS Technique lancés en 2023, remporta un grand succès : CanneS prime Time. Décernant deux prix du palmarès officiel du Festival de Cannes, le PRIX CST de l’Artiste-Technicien et le PRIX CST de la Jeune Technicienne de cinéma, la CST souhaitait mettre en avant les techniciennes et les techniciens qui contribuent palmarès du plus célèbre festival de cinéma du monde. Durant onze émissions, les animateurs Alexia De Mari et Mathieu Guetta, accompagnés de leurs invités, ont décrypté la sélection officielle tout en présentant les candidates et candidats aux PRIX CST. Mathieu Guetta et Alexia De Mari Mathieu Guetta et Alexia De Mari La grande nouveauté de l’année fut le lancement de la deuxième émission quotidienne cannoise de la CST qui, après les CanneS Technique lancés en 2023, remporta un grand succès : CanneS prime Time. Décernant deux prix du palmarès officiel du Festival de Cannes, le PRIX CST de l’Artiste-Technicien et le PRIX CST de la Jeune Technicienne de cinéma, la CST souhaitait mettre en avant les techniciennes et les techniciens qui contribuent palmarès du plus célèbre festival de cinéma du monde. Durant onze émissions, les animateurs Alexia De Mari et Mathieu Guetta, accompagnés de leurs invités, ont décrypté la sélection officielle tout en présentant les candidates et candidats aux PRIX CST. Les PRIX CST du Festival de Cannes Les lauréates des PRIX CST de cette 77ᵉ édition ont été : Daria D’Antonio – Directrice de la photographie du film Parthenope de Paolo Sorrentino (Pathé Films – sortie le 12 mars 2025), pour le PRIX CST de l’Artiste-Technicien, Evgenia Alexandrova – Directrice de la photographie du film Les Femmes au Balcon de Noémie Merlant (Tandem – sortie le 11 décembre 2024), pour le le PRIX CST de la Jeune Technicienne de cinéma. Daria D’Antonio et Evgenia Alexandrova La remise de prix en décembre au Publiciscinémas a permis la rencontre des deux lauréates avec un public de professionnels désireux de connaître leur parcours et le travail de chacune. Les Labels continuent de se développer Des nouvelles remises de Label Les Labels de la CST, Excellence ou Immersion, sont également un gage de valorisation aux salles de cinéma répondant à des critères techniques exigeants. Qu’elles soient Art & Essai, généralistes, multiplexes, de centre-ville, historiques ou nouvelles, les salles de cinéma peuvent obtenir l’un de ces deux Labels. En 2024, trois inaugurations du Label Excellence ont eu lieu : Les Enfants du Paradis à Chartres Le Grand Action à Paris Le Caroussel à Verdun Actuellement près de soixante salles ont été labellisées Excellence ou Immersion par la CST. Les Enfants du Paradis Le Grand Action Le Caroussel Rencontre entre le Label et le CST Première Une nouveauté s’est ajoutée à l’organisation des CST Première : la diffusion en simultané de la rencontre suivant le film dans les salles labellisées Excellence. Inaugurée avec l’avant-première du film Parthenope, cinq salles ont pu diffuser en direct l’échange avec Daria D’Antonio à l’aide de la solution Live-by-Deluxe. Et les spectateurs à distance ont pu participer en posant des questions à distance. Et dans la continuité de ses engagements vers l’accessibilité et l’inclusion, un sous-titrage en direct (vélotypie) permettait aux personnes en situation de handicap auditif de suivre la rencontre. Rencontre entre le Label et le CST Première Une nouveauté s’est ajoutée à l’organisation des CST Première : la diffusion en simultané de la rencontre suivant le film dans les salles labellisées Excellence. Inaugurée avec l’avant-première du film Parthenope, cinq salles ont pu diffuser en direct l’échange avec Daria D’Antonio à l’aide de la solution Live-by-Deluxe. Et les spectateurs à distance ont pu participer en posant des questions à distance. Et dans la continuité de ses engagements vers l’accessibilité et l’inclusion, un sous-titrage en direct (vélotypie) permettait aux personnes en situation de handicap auditif de suivre la rencontre. Des rencontres incontournables ConversationS Techniques En 2024, trente-six techniciennes et techniciens ont partagé leurs expériences de tournage, que ce soit sur un film ou sur leur métier. Depuis la création du format, plus de 100 entretiens ont été réalisés, constituant ainsi une précieuse référence pour toutes celles et ceux qui souhaitent mieux connaître les métiers du cinéma. Anne Seibel Cheffe Décoratrice Raymond Depardon Cinéaste Hélène Dubreuil Cheffe Décoratrice Sébastien Vanicek Réalisateur CST Première Lancé en 2022, CST Première est un rendez-vous destiné aux cinéphiles qui souhaitent rencontrer les équipes techniques de film lors d’avant-premières. Quatre CST Première ont été organisés en 2024 dans différentes salles labellisées Excellence par la CST : Rosalie de et en présence de Stéphanie Di Giusto et avec Marion Chevance, cheffe maquilleuse, Mélanie Gerbeaux, responsable des effets spéciaux capillaires et Aude Thomas, cheffe coiffeuse, au Publiciscinémas à Paris Les Femmes au Balcon de Noémie Merlant en présence de Evgenia Alexandrova, la directrice de la photographie, au Grand Action à Paris Parthenope de Paolo Sorrentino en présence de Daria D’Antonio, la directrice de la photographie, au Publiciscinémas Sarah Bernhardt, la Divine de Guillaume Nicloux en présence de Anaïs Romand, la créatrice des costumes, au Caroussel à Verdun Tous les événements de la CST sont disponibles en replay sur sa chaîne YouTube et également en Podcast sur toutes les plateformes dédiées. Présence sur les événements clés Paris Images Lors de l’édition 2024, la CST a animé quatre conférences axées sur des sujets sociétaux majeurs tels que la formation et l’accessibilité. Handicap : agir pour une meilleure intégration (avec Film Paris Région) Formateurs aux techniques innovantes : savoir rester dans le coup Vers une diversité des talents grâce à un accès facilité aux formations Nouveaux métiers de l’image et du son : la formation continue des techniciens La CST a également pris part à la rencontre organisée par l’AFC “L’avenir de la projection cinématographique” et a réalisé une quinzaine de ConversationS Techniques. Congrès des exploitants En marge de la formation Accessibilité et Inclusion dans les salles de cinéma, développée avec l’association Inclusiv, la CST a organisé pour la deuxième année consécutive un village accessibilité lors du Congrès des exploitants à Deauville. Six solutions ont été présentées et ont rencontré un beau succès. Certaines ont déjà été adoptées par de grands groupes pour rendre leurs salles accessibles. Village Accessibilité Angelo Cosimano, Président de la CST, et Laurent Olivier, gagnant du jeu-concours L’équipe d’Inclusiv Cinéma SATIS En plus de la Journée CST organisée par le Département Broadcast, les permanents de la CST ont partagé leur expertise lors de quatre plateaux d’experts : “Colorimétrie et Led pour la Virtual Production et place du DOP” – Eric Chérioux, Directeur Technique “Tournage en Virtual Production: vers la mise en place de standards” – Frédéric Fermon, Chargé de mission “Les médias dans le Cloud” – Hans-Nikolas Locher, Directeur du Développement “La place des développeurs dans les nouveaux formats de production” – Hans-Nikolas Locher, Directeur du Développement Un pot festif a été organisé pour les 80 ans de l’association sur le stand d’Innport, fidèle partenaire ! Frédéric Fermon Chargé de mission Hans-Nikolas Locher Directeur du Développement Eric Chérioux Directeur Technique Pot festif sur le stand d’Innport Et en 2025 … 2025 vient de commencer et, bien évidemment, plusieurs Journées CST sont déjà programmées (et d’autres en préparation): Journée CST – Post-Production – Parlons HDR : le 21 janvier à La fémis Journée CST – Image – Leds & Peaux : le 21 janvier à La fémis Journée CST – Immersion & Temps-Réel : le 20 février à l’Institut Georges Méliès Journée CST – Son : le 20 mars au Forum des Images La CST sera également présente sur plusieurs salons, que ce soit avec un stand ou dans le programme des conférences : le Paris Images, le Marché du Film du Festival de Cannes, le Marché International du Film d’Animation d’Annecy, le Congrès des Exploitants à Deauville et le SATIS. Nous présenterons toute l’année les travaux et groupes de travail de nos huit Départements. Restez en contact avec nous pour ne manquer aucune de nos actualités en nous suivant sur nos réseaux LinkedIn, Facebook, Instagram, Youtube, TikTok ou en vous inscrivant à notre newsletter ci-dessous ! Inscrivez-vous à notre newsletterAdresse e-mail non valide Vous êtes inscrit.e à notre newsletter. Découvrir toute notre actualité Articles récents 07Jan Association La CST en 2024 02Jan Lettre Les aspects juridiques de l’IA et le cinéma 01Jan Association La CST vous souhaite ses meilleurs voeux pour l’année 2025 23Déc Recommandations techniques Ouverture des recommandations techniques CST-RT-026 et CST-RT-043 révisées à la consultation publique Pagination des publications 1 2 3 … 108 Afficher l’article complet
  17. ACTUALITÉS 1 – Article – Modèle 1 Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings. Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings. Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings. Découvrir toute notre actualité Articles récents 06Jan Département Broadcast Journée CST – Déploiement de l’IA dans un contexte broadcast : introduction et 2 études de cas 06Jan Lettre Rendre la production cinématographique, audiovisuelle et publicitaire responsable : présentation de l’AFNOR SPEC 2308 06Jan Département Broadcast Journée CST – Roland Garros, JO sur France TV : diffusion End to End en ST-2110, une 1ère mondiale ? 06Jan Département Broadcast Journée CST – UEFA 1080p-HDR Vs JO 4K-HDR : Présentations des choix des deux diffuseurs M6 et France TV Pagination des publications 1 2 3 … 20 Afficher l’article complet
  18. Courage pour tes recherches :) tiens nous au courant ^^
  19. Bonjour à toutes et tous, Je m'appelle Luna Restrepo, j'ai 25 ans, et je me présente sur ce forum pour exprimer ma motivation à intégrer des productions en tant que 3ᵉ assistante à la mise en scène ou stagiaire. Bien que je n’aie pas encore d’expérience directe dans ce domaine, mon parcours dans la photographie (assistante lumière et retoucheuse photo dans le secteur du luxe) m’a permis de développer une organisation rigoureuse et de solides compétences relationnelles, des atouts précieux pour le rôle d’assistante. Parlant couramment anglais et espagnol, je suis prête à évoluer dans des environnements multiculturels et dynamiques. Proche du milieu de l’audiovisuel, c’est aujourd’hui vers le cinéma que je souhaite me consacrer pleinement. Le rôle d’assistante à la mise en scène m’attire particulièrement pour sa position clé dans la coordination des tournages et sa contribution à la synergie des équipes. Je suis également ouverte à des missions de régie. Basée à Paris, je suis mobile en France et à l'étranger et disponible pour travailler sur des projets variés : courts-métrages, séries, clips, publicités ou longs-métrages. La fiction (séries, courts ou longs) m’intéresse tout particulièrement, mais je reste curieuse et motivée pour explorer d’autres formats. Je vous invite à consulter mon CV avec ce lien (https://drive.google.com/file/d/1FXfVdle4dL_KbOeQ6MCU10kBT15mrCtP/view?usp=sharing) et reste à votre disposition pour toute question ou échange. Merci pour votre attention, et au plaisir de collaborer ! N'hésitez pas à me contacter au 06.86.03.58.98 ou par mail : contact.lunarestrepo@gmail.com Luna Restrepo
  20. ACTUALITÉS Les aspects juridiques de l’IA et le cinéma © Simon Wohlfahrt – AFP L’IA, notamment générative, est au cœur de toutes les discussions : pas un dîner en ville sans que soit évoqué ChatGPT ou l’application de l’IA dans les domaines de la santé, de la justice, de l’industrie, mais aussi du cinéma. Il est vrai que l’IA pose notamment trois difficultés : Le volume de données à collecter, L’entraînement des outils d’IA, La distorsion avec la réalité qu’il s’agisse du contenu ou de l’auteur. Le volume de données à collecter Pour produire des résultats efficients, l’IA nécessite un volume de données sans commune mesure jusque-là, ce qui pose le problème de la collecte, du regroupement et de l’indexation de ces données, même si l’accès en a été facilité par le Big Data (« mégadonnées » ou « données massives »). Issu du développement des technologies numériques (Internet, réseaux sociaux), ce phénomène a augmenté la production des données numériques disponibles par la publication à grande échelle de textes, photographies ou vidéos (par ceux-là même qui revendiquent aujourd’hui la protection de leur vie privée). Dès lors, l’immense quantité de données numériques, associée aux capacités grandissantes de stockage et de traitement de ces données, offrent aux fournisseurs de systèmes d’intelligence artificielle (SIA) des possibilités quasi illimitées d’accès à ces informations. L’entraînement des outils d’IA Dans le domaine artistique, une question s’impose : celle de la fouille ou du forage de textes et de données (text et data mining) qui consiste, pour les créateurs d’outils d’intelligence artificielle, à extraire et à analyser de manière automatisée ou semi-automatisée, les textes et données de tiers afin d’en tirer un savoir ou une connaissance (Assemblée nationale : Rapport d’information du 14 février 2024) leur permettant d’en « dégager des informations, notamment des constantes, des tendances et des corrélations » (proposition de résolution européenne du Sénat du 30 mars 2023) qui vont potentiellement conduire à plagier l’œuvre préexistante d’un auteur vivant ou décédé. La distorsion avec la réalité, qu’il s’agisse du contenu ou de l’auteur A l’occasion du dernier Festival de Cannes, le réalisateur polonais Patryk Vega a présenté, dans le cadre du Marché du Film, un biopic intitulé Poutine dans lequel apparaît Vladimir Poutine sous forme de deepfake grâce à l’intelligence artificielle. Le deepfake désigne une technique de synthèse multimédia reposant sur l’intelligence artificielle qui permet de faire des hyper trucages. Les algorithmes d’intelligence artificielle servent alors à superposer des fichiers vidéo ou audio existants. Capables d’analyser un visage humain ou de reproduire la voix d’une personne, ils permettent, grâce à cette technique de superposition, de changer le visage ou la voix d’une personne dans un contexte détourné de la réalité pour créer de « fausses images ou vidéos, souvent à partir de la fusion d’images existantes, visant à tromper celui qui les regarde en les faisant passer pour vraies » (Assemblée nationale : Rapport d’information du 14 février 2024). Déjà en 2023, les acteurs d’Hollywood s’étaient mis en grève contre les systèmes d’IA générative utilisés qui remplaçaient les acteurs par des personnages générés par IA et reproduisaient leur image et leur voix. Là réside l’un des problèmes rencontrés avec l’utilisation de l’IA : la distorsion avec la réalité, qu’il s’agisse de la véracité du contenu que l’on entend ou que l’on voit ou encore de celle de la paternité de l’auteur de l’œuvre (réalisée par une IA générative et non par la seule créativité de l’auteur). Réglementer pour éviter les dérapages De la dissertation du lycéen au bulletin météo ou d’actualité du journaliste, en passant par la création de « romans à l’eau de rose », tout conduit à se méfier des apparences et à vérifier les sources des « œuvres » ainsi réalisées. Si, pendant de nombreuses années, l’utilisation de l’IA et ses conséquences sur la vie quotidienne des citoyens est restée confidentielle, la mise sur le marché de ChatGPT-4 (intelligence artificielle générative de l’éditeur OpenAI marquant un tournant important par rapport à ses versions antérieures) l’a fait connaître du grand public avec son lot de tricheries dans un contexte estudiantin ou politique. Le législateur devait s’emparer de la question et proposer une réglementation propre à servir de garde-fou à d’éventuels dérapages. L’IA présente une multitude d’enjeux juridiques en ce qu’elle impacte une pluralité de droits (droit des personnes, de la responsabilité, des contrats, des données à caractère personnel, de la propriété intellectuelle…). L’existence d’un régime juridique propre à l’intelligence artificielle et la naissance d’un droit de l’IA ayant été interrogées, d’intenses débats ont été initiés pour tenter de concilier régulation et innovation. Le règlement européen sur l’intelligence artificielle (IA Act), adopté le 21 mai 2024, vient de définir le tout premier cadre juridique au monde en matière d’IA. Le régime juridique choisi prend en compte les bénéfices, mais aussi les risques de l’utilisation de l’IA pour mieux la réguler… Retrouvez l’intégralité de l’article de Catherine Chabert et Anastasia Lambert, Avocat associée – implid Avocats – Pôle IT/IP, dans la Lettre n°188. Afficher l’article complet
  21. Anim

    Article ARA - Vœux 2025

    ARA vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2025. Que cette nouvelle année soit remplie de projets passionnants, de collaborations fructueuses et de riches instants sur et hors plateaux. Nous vous promettons toujours autant d’événements,...Afficher l’article complet
  22. Afficher l’article complet
  23. ACTUALITÉS La CST vous souhaite ses meilleurs voeux pour l’année 2025 Toute l’équipe de la CST vous souhaite une belle et heureuse année 2025 ! Si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à rejoindre la CST en devenant Membre actif ou Membre Lecteur. Afficher l’article complet
  24. Afficher l’article complet
  25. ACTUALITÉS Ouverture des recommandations techniques CST-RT-026 et CST-RT-043 révisées à la consultation publique La CST a entamé la révision des recommandations techniques “CST-RT-026 SUPPORT MAITRE D’ARCHIVAGE POUR CONSERVATION” et “CST-RT-043 BONNES PRATIQUES EN MATIÈRE DE CONTRAT DE CONSERVATION AFIN D’ASSURER L’EXPLOITATION SUIVIE DES OEUVRES.” Afficher l’article complet
  26. ACTUALITÉS CST Première – Apprendre – Claire Simon, Réalisatrice Le vendredi 24 janvier à 20h, dans la salle Henri Langlois du Grand Action, labellisée Excellence par la CST, venez assister au premier CST Première mettant en avant un documentaire. La réalisatrice Claire Simon viendra présenter en avant-première son dernier film Apprendre. Elle sera accompagnée due partie de l’équipe technique du film, dont Pierre Bompy, le chef opérateur son. Le film sort en salles le 29 janvier 2025 et est distribué par Condor Distribution. Afficher l’article complet
  27. ACTUALITÉS Journée CST – Post-Production “Parlons HDR” – Image “Led & Peaux” Les départements Post-Production et Image de la CST vous proposent de vous réunir lors d’une journée à La fémis afin de d’échanger sur des sujets impactants pour tout le secteur cinematographique. Le Département Post-Production vous invite à échanger autour du HDR qui suscite beaucoup d’interrogations, aussi bien du point de vue de la technique que celui de l’artistique. Il est temps de favoriser les échanges entre toutes les parties prenantes concernées par cette technologie aux multiples questionnements. Afficher l’article complet
  28. ACTUALITÉS CaféS Techniques – Janvier 2025 Se rencontrer autour d’un café pour bien commencer la journée, c’est ce que propose la CST avec son rendez-vous CaféS Techniques. Pour cette nouvelle édition, la CST reçoit trois de ses membres associés qui prendront la parole quinze minutes chacun afin de présenter leurs sociétés, leurs actualités, leurs engagements, leurs ambitions, leurs projets. Nous vous attendons le jeudi 30 janvier dès 9h45 dans les locaux de la CST afin de partager un moment technique et convivial autour d’un café et de viennoiserie. Au programme : 9h45 : Accueil 10h00 : Flying Secoya 10h15 : Luxiris 10h30 : Nestor Merci de vous inscrire afin que nous puissions vous recevoir dans les meilleures conditions. FLYING SECOYA Présentation de la Plateforme ESG et de la démarche holistique de Flying Secoya Depuis 2018, Flying Secoya accompagne les sociétés de production et les industries techniques dans leur transition sociale et environnementale. Face aux nouvelles exigences réglementaires et à la nécessité d’agir concrètement, Flying Secoya propose aujourd’hui un outil simple, intuitif et efficace : mesurer les impacts Carbone et ESG, analyser les résultats en temps réel et en tenir rapidement informées toutes les parties prenantes d’un projet. Charles Gachet Dieuzede, Président et co-fondateur de Flying Secoya, présentera cette plateforme lancée en ce début d’année 2025. LUXIRIS Production virtuelle : des workflows optimisés au service de la création Basée à Paris, la société Luxiris et sa filiale Tessellation Studio accompagnent les producteurs et diffuseurs qui choisissent de mettre à profit les technologies de production virtuelle (RA, VS, XR…) pour créer une expérience immersive de visionnage ou de tournage. En temps réel ou en post-production, les services créatifs proposés permettent d’optimiser les workflows de production de sports, de documentaires, d’actualité, de publicité ou de fiction. Paul le Parc, responsable commercial, vous présentera le savoir-faire de Luxiris. NESTOR Présentation du Nomad 110.30 Après plus d’un an de développement en collaboration avec la société Ian Motion et une seconde année d’essais en conditions réelles, Nestor est fier de vous présenter aujourd’hui le Nomad 110.30. Ce nouvel équipement, conçu pour répondre à une demande croissante en énergie dite « verte », s’impose progressivement comme un indispensable pour les tournages en extérieur. Au-delà de sa puissance, le Nomad se distingue par sa conception modulaire, pensée pour s’adapter aux besoins de chaque utilisateur. Lors de cette présentation, Samuel Hevin, responsable du développement, dévoilera les principales caractéristiques du produit ainsi que l’étendue de ses possibilités. Inscrivez-vous pour y assister Afficher l’article complet
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