Jump to content
Le Forum ARA

All Activity

This stream auto-updates

  1. Past hour
  2. Yesterday
  3. Créée en 2021 à Paris, VPH pour Virtual Production House est une filiale de Street Communication, la société spécialiste des écrans géants LED. VPH est un plateau virtuel avec système de tracking caméra en temps réel...Afficher l’article complet
  4. Last week
  5. ACTUALITÉS Journée CST – La Projection Numérique – LA DEMO Atelier comparatif de projection cinéma : Xénon vs Laser La CST organise un atelier pratique pour comparer deux technologies de projection cinématographique : Projection au xénon (technologie traditionnelle) Projection laser (technologie plus récente) Pour cet événement, la salle sera équipée d’une toile d’écran à gain de 1.7. Cela permettra d’évaluer l’impact de ce type d’écran sur la qualité de l’image projetée. Cet atelier s’inscrit dans la continuité de la Journée CST consacrée à “La Projection Numérique : Technique et Respect de l’œuvre”. L’objectif est de permettre aux participants de constater par eux-mêmes les différences entre ces deux technologies de projection, dans des conditions optimales et contrôlées. Du 9 au 13 décembre 2024 Lieu CST 9 rue Baudoin – 3e étage 75013 Paris Accès Ligne 5 (Campo-Formio) Ligne 6 (Chevaleret) Ligne 14 (Bibliothèque François Mitterrand) – Sortie 1 RER C (Bibliothèque François Mitterrand) – Sortie 1 Déroulement de l’atelier Lieu : Salle de projection de la CST 4 créneaux par jour Durée : 30 minutes de contenus variés Objectif : Observer les différences de qualité d’image entre les deux technologies Inscrivez-vous à l’une des séances de démonstration. Cliquez ici si le formulaire d’inscription n’apparait pas ci-dessous. Retrouvez les conférences de la Journée CST – Projection Numérique : Technique & Respect de l’œuvre L’image avec un projecteur laser Evolution, révolution ou régression ? Test des toiles d’écran à gain Les résultats Formation continue Nécessité et enjeux Découvrir toute notre actualité Articles récents 19Nov Département Distribution – Diffusion – Exploitation Journée CST – La Projection Numérique – LA DEMO 13Nov Conversations Techniques ConversationS Techniques – Louise Le Bouc Berger – Cheffe Décoratrice – Le Royaume 08Nov Conversations Techniques ConversationS Techniques – Fabien Pascal – Etalonneur – The Substance 08Nov Conversations Techniques ConversationS Techniques – Jérôme Eltabet – Monteur – The Substance Pagination des publications 1 2 3 … 100 Afficher l’article complet
  6. Earlier
  7. ACTUALITÉS ConversationS Techniques – Louise Le Bouc Berger – Cheffe Décoratrice – Le Royaume Lors du 77e Festival de Cannes, nous avons rencontré Louise Le Bouc Berger, Cheffe Décoratrice du film Le Royaume de Julien Colonna présenté en Sélection officielle – En Compétition. Découvrez l’entretien dans son intégralité. À écouter également en podcast : Acast Apple Spotify Découvrir toute notre actualité Articles récents 13Nov Conversations Techniques ConversationS Techniques – Louise Le Bouc Berger – Cheffe Décoratrice – Le Royaume 08Nov Conversations Techniques ConversationS Techniques – Fabien Pascal – Etalonneur – The Substance 08Nov Conversations Techniques ConversationS Techniques – Jérôme Eltabet – Monteur – The Substance 31Oct Conversations Techniques ConversationS Techniques – Léo Silly-Pélissier – Directeur de l’animation – Flow Pagination des publications 1 2 3 … 100 Afficher l’article complet
  8. ACTUALITÉS ConversationS Techniques – Fabien Pascal – Etalonneur – The Substance Lors du 77e Festival de Cannes, nous avons rencontré Fabien Pascal, Etalonneur du film The Substance de Coralie Fargeat récompensé du Prix du Scénario. Découvrez l’entretien dans son intégralité. À écouter également en podcast : Acast Apple Spotify Retrouvez également Jean Miel, Superviseur des SFX du film The Substance, sur le plateau de CanneS prime Time. Accédez à l'émission Découvrir toute notre actualité Articles récents 08Nov Conversations Techniques ConversationS Techniques – Fabien Pascal – Etalonneur – The Substance 08Nov Conversations Techniques ConversationS Techniques – Jérôme Eltabet – Monteur – The Substance 31Oct Conversations Techniques ConversationS Techniques – Léo Silly-Pélissier – Directeur de l’animation – Flow 30Oct Conversations Techniques ConversationS Techniques – Gurwal Coïc-Gallas – Monteur Son – Flow Navigation des articles 1 2 3 … 100 Afficher l’article complet
  9. ACTUALITÉS ConversationS Techniques – Jérôme Eltabet – Monteur – The Substance Lors du 77e Festival de Cannes, nous avons rencontré Jérôme Eltabet, Monteur du film The Substance de Coralie Fargeat récompensé du Prix du Scénario. Découvrez l’entretien dans son intégralité. À écouter également en podcast : Acast Apple Spotify Retrouvez également Jean Miel, Superviseur des SFX du film The Substance, sur le plateau de CanneS prime Time. Accédez à l'émission Découvrir toute notre actualité Articles récents 08Nov Conversations Techniques ConversationS Techniques – Jérôme Eltabet – Monteur – The Substance 31Oct Conversations Techniques ConversationS Techniques – Léo Silly-Pélissier – Directeur de l’animation – Flow 30Oct Conversations Techniques ConversationS Techniques – Gurwal Coïc-Gallas – Monteur Son – Flow 29Oct Label La salle Henri Langlois du Grand Action reçoit le Label “Excellence” Navigation des articles 1 2 3 … 100 Afficher l’article complet
  10. Auteurs émergents et en voie de professionnalisation, sortez de l’ombre ! Découvrez la force du réseau avec Séquences7, l’association de jeunes talents scénaristes. Séquences7 a pour vocation de valoriser et promouvoir le métier de scénariste,...Afficher l’article complet
      • 1
      • Fan
  11. Bonjour à toutes et à tous ! Je profite de ce post pour me présenter, Diplômé de 3iS Paris il y a un an, j’ai travaillé pendant une année en tant qu’assistant de production pour Mcfly et Carlito. Tout nouveau sur l'ARA grâce aux conseils de Mickael Cohen et Killian Bocquet. Même si mon année sur YouTube a été extrêmement enrichissante, ce que je vise depuis mon entrée à l'école c'est l’assistanat en fiction. Depuis Septembre, j'ai commencé mes premières heures d'intermittence, mais surtout en régie télé, et même ces heures ci ne courent pas les rues... Je n'ai malheureusement pas de contact en fiction, alors je tente ma chance ici. Un grand merci à tous les membres actifs de l’ARA pour les articles et conseils, qui sont d’une aide précieuse pour les débutants comme moi ! Si quelqu’un recherche un 3e assistant ou un stagiaire conventionné (par ma mission locale), je suis dispo et très motivé. N’hésitez pas à me contacter ! Mattéo POTEL 06.30.71.07.44 matteo.potel8@gmail.com
  12. ACTUALITÉS ConversationS Techniques – Léo-Silly Pélissier – Directeur de l’animation – Flow Lors du 77e Festival de Cannes, nous avons rencontré Léo-Silly Pélissier, Directeur de l’animation du film Flow de Gints Zilbalodis présenté dans la sélection Un Certain Regard. Découvrez l’entretien dans son intégralité. À écouter également en podcast : Acast Apple Spotify Découvrir toute notre actualité Articles récents 31Oct Conversations Techniques ConversationS Techniques – Léo-Silly Pélissier – Directeur de l’animation – Flow 30Oct Conversations Techniques ConversationS Techniques – Gurwal Coïc-Gallas – Monteur Son – Flow 29Oct Label La salle Henri Langlois du Grand Action reçoit le Label “Excellence” 29Oct IA Récap de la soirée pIzzA #3 – Le scénario Navigation des articles 1 2 3 … 99 Afficher l’article complet
  13. Courage dans tes recherches :)
  14. Bonjour à tous ! Je m'appelle Emma Lipp-Georgé, tout juste sortie d’une formation bachelor en réalisation cinéma et télévision à l'EICAR, avec une spécialisation en production et assistanat de réalisation, je suis actuellement à la recherche de mon premier contrat dans ce domaine. Durant ma formation, j'ai acquis une expérience significative, notamment à travers des stages de mise en scène et d'assistanat réalisation sur des séries telles que "Ici Tout Commence" produite par Newen pour TF1, où j'ai participé activement à la coordination des scènes et à la gestion du plateau. J'ai aussi fait partie de l'équipe costumes de la série TF1/MAM Fiction "Master Crimes" en tant que stagiaire. En plus de ces expériences, j'ai occupé divers rôles en production et régie, notamment en tant qu'assistante de production pour le documentaire "Objectif F4" et régisseuse générale pour le concours de courts métrages "Action Enfance fait son cinéma". Ces missions m'ont permis de développer des compétences clés telles que l'organisation, la prise d'initiative, et le travail en équipe, compétences que je suis prête à mettre au service de votre équipe. Vous trouverez ci-joint mon CV. https://www.canva.com/design/DAE4mOSkh6A/xfLwywqgXqZbfvwmK6spWg/view?utm_content=DAE4mOSkh6A&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=viewer En espérant pouvoir contribuer à l'un de vos projets ! Emma Lipp-Georgé 06 58 69 96 70 lippgeorge.emma@gmail.com
  15. ACTUALITÉS ConversationS Techniques – Gurwal Coïc-Gallas – Monteur Son – Flow Lors du 77e Festival de Cannes, nous avons rencontré Gurwal Coïc-Gallas, monteur son du film Flow de Gints Zilbalodis présenté dans la sélection Un Certain Regard. Découvrez l’entretien dans son intégralité. À écouter également en podcast : Acast Apple Spotify Découvrir toute notre actualité Articles récents 30Oct Conversations Techniques ConversationS Techniques – Gurwal Coïc-Gallas – Monteur Son – Flow 29Oct Label La salle Henri Langlois du Grand Action reçoit le Label “Excellence” 29Oct IA Récap de la soirée pIzzA #3 – Le scénario 29Oct Lettre Au poil près : entretien avec Mélanie Gerbeaux, responsable des effets spéciaux capillaires Navigation des articles 1 2 3 … 99 Afficher l’article complet
  16. ACTUALITÉS La salle Henri Langlois du Grand Action reçoit le Label “Excellence” Connue des cinéphiles grâce aux nombreux ciné-clubs qui s’y sont installés, la grande salle Henri Langlois du Grand Action est une salle emblématique qui a récemment fait peau neuve. Les efforts de rénovation entrepris par la direction ont porté leurs fruits puisque la salle a obtenu le Label Excellence de la CST, devenant ainsi la deuxième salle parisienne à recevoir cette distinction. Le Label Excellence distingue les salles de cinéma qui, par l’exigence de leurs équipements et de leurs aménagements, proposent au public la garantie d’un spectacle de la plus grande qualité possible, au-delà des exigences des normes qualitatives françaises. La remise de plaque du Label Excellence a eu lieu en présence de : Isabelle Gibbal-Hardy – Directrice du cinéma Le Grand Action André Labbouz – Vice-Président de la CST Jean-Baptiste Hennion – Directeur général de 2avi Nathan Bouam – Directeur adjoint en charge de la technique du cinéma Le Grand Action Isabelle Gibbal-Hardy – Directrice du cinéma Le Grand Action entourée de André Labbouz – Vice-Président de la CST et Nathan Bouam – Directeur adjoint en charge de la technique du cinéma Le Grand Action Isabelle Gibbal-Hardy – Directrice du cinéma Le Grand Action et André Labbouz – Vice-Président de la CST Isabelle Gibbal-Hardy – Directrice du cinéma Le Grand Action et Nathan Bouam – Directeur adjoint en charge de la technique du cinéma Le Grand Action Isabelle Gibbal-Hardy – Directrice du cinéma Le Grand Action Découvrir toute notre actualité Articles récents 29Oct Label La salle Henri Langlois du Grand Action reçoit le Label “Excellence” 29Oct IA Récap de la soirée pIzzA #3 – Le scénario 29Oct Lettre Au poil près : entretien avec Mélanie Gerbeaux, responsable des effets spéciaux capillaires 29Oct CafeS Techniques CaféS Techniques – Novembre 2024 Navigation des articles 1 2 3 … 99 Afficher l’article complet
  17. ACTUALITÉS Récap de la soirée pIzzA #3 – Le scénario Suite au succès des deux premières soirées, la CST a organisé une troisième soirée pIzzA, cette fois centrée sur le scénario et le script doctoring avec l’intelligence artificielle. Lucie Walker, avocate au barreau de Paris, a expliqué les enjeux légaux de l’IA générative avec les différentes législations dans le monde. Cédric Salmon, script doctor et fondateur de la société High Concept, a ensuite présenté les apports potentiels de l’IA, en illustrant ses aspects positifs comme ses limites. Pour accéder à l’intégralité des présentations, rejoignez la CST en tant que membre actif. Rejoignez la CST Le grand jeu-concours des 80 ans de la CST continue ! Chaque mois, tentez de remporter : Une adhésion “Lecteur” si vous n’êtes pas déjà membre de la CST Une adhésion “Contributeur” si vous êtes déjà membre de la CST Ainsi que de nombreux autres lots ! Voici la dixième question : Quel cinéma a obtenu le label “Excellence” à Paris le 25 octobre 2024 ? Pour participer, veuillez remplir le formulaire ci-dessous ! À la fin de l’année, un grand tirage sort parmi les participants et les participantes ayant trouvé toutes les bonnes réponses à toutes les questions de l’année désignera le gagnant ou la gagnante d’une très belle surprise ! Retrouvez la première question, la deuxième question, la troisième question, la quatrième question, la cinquième question, la sixième question, la septième question, la huitième question et la neuvième question ! Bonne chance. Découvrir toute notre actualité Articles récents 29Oct Label La salle Henri Langlois du Grand Action reçoit le Label “Excellence” 29Oct IA Récap de la soirée pIzzA #3 – Le scénario 29Oct Lettre Au poil près : entretien avec Mélanie Gerbeaux, responsable des effets spéciaux capillaires 29Oct CafeS Techniques CaféS Techniques – Novembre 2024 Navigation des articles 1 2 3 … 99 Afficher l’article complet
  18. ACTUALITÉS Au poil près : entretien avec Mélanie Gerbeaux, responsable des effets spéciaux capillaires Mélanie Gerbeaux Si le corps de Nadia Tereszkiewicz dans Rosalie, de Stéphanie Di Giusto, ou la perruque de François Damiens dans Le Procès du chien (en salles depuis le 11 septembre) de Laetitia Dosch, vous ont paru plus vrais que nature, c’est grâce à Mélanie Gerbeaux. Responsable des effets spéciaux capillaires, elle nous raconte son parcours… forcément atypique ! Quel est ton parcours ? Mélanie Gerbeaux : J’ai commencé par faire une école de maquillage sur deux ans et en parallèle, j’ai eu l’opportunité d’être sous contrat de qualification dans l’atelier coiffure, perruque, maquillage à l’Opéra national de Bastille en 1998. J’y ai appris la coiffure historique et la fabrication de perruques. J’ai ensuite intégré l’équipe du musée Grévin où j’ai appris de nouvelles techniques d’implantation directe dans la cire, ce qui m’a donné très envie de travailler dans le milieu des effets spéciaux de maquillage. Au départ de ma carrière j’ai rencontré Pierre-Olivier Persin et Frédéric Lainé avec qui j’ai travaillé sur Bloody Mallory de Julien Magnat en 2002. Sur ce projet j’ai fait la rencontre de Guillaume Castagné qui m’a tout de suite proposé de faire la fausse tête de l’acteur Philippe Laudenbach pour le film Maléfique d’Éric Valette. J’ai rapidement enchaîné sur Deux Frères de Jean-Jacques Annaud où j’ai travaillé sur les poilages des faux tigres. Ça a été un travail énorme qui nous a demandé un an. Après Deux Frères, quel a été ton autre projet d’envergure ? M.G. : J’ai enchaîné les projets à l’atelier et sur les tournages. J’ai été contactée par la boîte DDT de maquillage SFX avec qui j’ai fait quelques projets comme Hellboy de Guillermo del Toro ou encore Mama d’Andres Muschietti, Gainsbourg, vie héroïque de Joann Sfar. Saint Laurent de Bertrand Bonello a également été un film très important pour moi. J’ai fabriqué les perruques de Gaspar Ulliel et c’est sur ce film là que j’ai commencé à faire du poil à poil. Petit à petit j’ai perfectionné cette technique car elle est très appréciée des comédiens qui n’ont plus besoin de tulle sur le visage qui en empêche la mobilité. Le point culminant était le film A good man de Marie-Castille Mention-Schaar avec Noémie Merlant que je devais transformer en homme. C’était un vrai challenge, car la réalisatrice ne voulait pas qu’on sache que le personnage principal était une femme, ce qui était très difficile car Noémie a un visage et un corps très féminins. Sur ce film, j’ai fait un gros travail en amont. Sur le tournage, je m’occupais du maquillage et de la barbe, cela me prenait deux heures au début chaque jour. C’est un tournage que j’ai fait du début à la fin, c’est la première fois que je travaillais sur un effet spécial aussi long. Ce film m’a préparée à d’autres films comme L’Abbé Pierre, une vie de combats, de Frédéric Tellier, où j’ai proposé de travailler en poil à poil, c’était vraiment important car le personnage adopte onze looks différents tout au long du film dont des gros vieillissements qui ont été réalisés par Frédéric Lainé. Dans leur conception nous avons opté pour un plus grand réalisme afin de travailler quasiment toutes les techniques de poils (postiches, implantations dans le silicone, poil à poil). C’était un travail très difficile et très technique. A good man de Marie-Castille Mention-Schaar Peux-tu nous dire ce qu’est le poil à poil ? M.G. : C’est une technique qui existe depuis que le cinéma existe. On remplace un postiche, qui est fabriqué avec du tulle, par des poils collés directement sur le visage du comédien. Le comédien gagne en mobilité d’expression, son visage n’est plus figé avec cette sensation hyper désagréable, on gagne aussi énormément à l’image pour son réalisme. As-tu toujours voulu travailler plus spécifiquement sur les poils ? M.G. : Non pas du tout. J’étais d’abord très intéressée par le maquillage et plus particulièrement par l’aspect transformation que j’avais un peu expérimenté au théâtre. A l’opéra j’ai découvert comment fabriquer des cheveux. J’adore leurs textures, leurs couleurs, leurs reflets, et les manières de les mettre en forme m’enthousiasme. Puis les poils sont devenus comme une passion. C’est vraiment en travaillant sur ma première fausse tête que j’ai développé une fascination pour l’hyperréalisme. C’est devenu une évidence de continuer à développer des techniques pour rendre le plus réaliste possible les fausses têtes, cadavres, animaux. Petit à petit, j’ai réalisé de plus en plus de perruques pour les comédiens avec ce même souci du détail, l’objectif étant que mon travail ne devait pas se voir. Par exemple, pour Le procès du chien de Laetitia Dosch, je me suis occupée de la perruque de François Damiens, qui n’a plus beaucoup de cheveux, et d’Anne Dorval qui est très brune. Qu’est ce qui te motive aujourd’hui professionnellement ? M.G. : Je suis passionnée par la transformation, prendre un comédien et le transformer intégralement. J’ai fait toutes les transformations de l’artiste Dominique Gonzalez-Foerster. Pour moi c’est l’aboutissement de mon travail : je m’occupe de tout, la fabrication des perruques, la coiffure et le maquillage. Ce qui me motive aujourd’hui c’est des challenges comme le film Rosalie qui était fait sur mesure pour moi. Quelles sont les différentes étapes de création d’une perruque ? M. G. : Je peux être appelée par différentes personnes : que ce soit un comédien, un réalisateur, la production, ou même un coiffeur travaillant sur un film en particulier. D’abord j’ai un premier rendez- vous avec le réalisateur, même si ce n’est pas une obligation… Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Mélanie Gerbeaux recueilli par Ilan Ferry dans la Lettre n°188. Accédez à la Lettre N°188 Retrouvez le CST Première du film Rosalie en compagnie de la réalisatrice Stephanie Di Giusto et de Mélanie Gerbeaux, responsable des effets spéciaux capillaires du film. Étaient également présentes : Marion Chevance, cheffe maquilleuse Aude Thomas, cheffe coiffeuse Un bel échange qui a permis de comprendre les secrets de fabrication du personnage. Accédez au replay Découvrir toute notre actualité Articles récents 29Oct Label La salle Henri Langlois du Grand Action reçoit le Label “Excellence” 29Oct IA Récap de la soirée pIzzA #3 – Le scénario 29Oct Lettre Au poil près : entretien avec Mélanie Gerbeaux, responsable des effets spéciaux capillaires 29Oct CafeS Techniques CaféS Techniques – Novembre 2024 Navigation des articles 1 2 3 … 99 Afficher l’article complet
  19. ACTUALITÉS CaféS Techniques – Novembre 2024 Se rencontrer autour d’un café pour bien commencer la journée, c’est ce que propose la CST avec son rendez-vous CaféS Techniques. Pour cette nouvelle édition, la CST reçoit trois de ses membres associés qui prendront la parole quinze minutes chacun afin de présenter leurs sociétés, leurs actualités, leurs engagements, leurs ambitions, leurs projets. Nous vous attendons le jeudi 28 novembre dès 9h45 dans les locaux de la CST afin de partager un moment technique et convivial autour d’un café et de viennoiserie. Au programme : 9h45 : Accueil 10h00 : maGestion.pro 10h15 : Nevion 10h30 : Silverway Merci de vous inscrire afin que nous puissions vous recevoir dans les meilleures conditions. maGestion.pro maG, outil innovant de collecte des dépenses et données carbone dédié aux productions de films La plateforme maG a été imaginée par une professionnelle du secteur avec une expérience à la fois d’administratrice de production et de directrice financière dans le long-métrage. Il s’agit d’un outil collaboratif de collecte des dépenses et des données physique d’impact environnemental dédié aux productions de films. Il est destiné à faciliter la vie de chaque intervenant dans la chaine de fabrication d’un film, en le soulageant les taches administratives chronophages. Ce projet est soutenu par le CNC et la Commission Européenne sera présenté par Marguerite Blank, sa fondatrice. NEVION Workflow de Post-Production DCI Décentralisée Lors de cette session, nous explorerons le cas d’étude d’une société de production cinéma/TV internationale. Avec l’essor de la collaboration multisites, les workflows de post-production centralisés montrent leurs limites opérationnelles. Les nouvelles pratiques d’éco-production encouragent l’industrie à explorer des alternatives plus pérennes. Grace à une infrastructure décentralisée, il est possible de surmonter ces limitations en y intégrant des nouvelles technologies telles que : la vidéo IP ST2110 et la compression vidéo de type JPEG-XS ou HEVC. Le portfolio Sony-Nevion offre non seulement des solutions de transport vidéo très faible latence, mais aussi un écosystème sécurisé. On peut par ailleurs souligner les économies d’échelle de la post-production à distance ainsi que la flexibilité accrue des équipes. Le workflow décentralisé s’adapte aussi bien aux réseaux LAN qu’aux WAN, offrant ainsi une approche moderne pour les besoins croissants des productions audiovisuelles. SILVERWAY L’argentique, un retour au tout premier plan Jérôme Giraud, Président de SILVERWAY PARIS présentera le dernier laboratoire argentique indépendant Français qui intègre la chaîne complète de postproduction image et son. Du traitement des rushes aux deliveries en passant par la création de génériques, le sous-titrage et l’audiodescription. Sur un seul lieu, ils proposent des salles de montage image et son, des salles d’étalonnage, et une superbe salle de cinéma 4K et 35 mm, de scanners 4K, un service restauration image et son ainsi qu’un service stockage et préservation. Ils sont un revendeur officiel Kodak pour les pellicules Super 8, 16mm et 35mm. Pour assister à l'événement, inscrivez-vous Découvrir toute notre actualité Articles récents 29Oct CafeS Techniques CaféS Techniques – Novembre 2024 29Oct Événement Journée CST – Formation continue : Nécessité et enjeux 29Oct Événement Journée CST – Test des toiles d’écran à gain : Les résultats 29Oct Événement Journée CST – L’image avec un projecteur laser : Evolution, révolution ou régression ? Navigation des articles 1 2 3 … 98 Afficher l’article complet
  20. ACTUALITÉS Journée CST – Formation continue : Nécessité et enjeux Avec l’arrivée de la projection numérique, il se confirme que l’évolution technique a induit une évolution du travail et le besoin de plus de polyvalence dans les équipes des salles de cinéma. La disparition du CAP projectionniste a aussi engendré la perte de connaissances théoriques et pratiques normées sur la projection numérique. Afin de répondre à ce manque, la CST en partenariat avec le SCARE dispense deux formations autour de la projection numérique : Maintenance des équipements de projection numérique Initiation à la projection numérique Destinées aux équipes des salles de cinéma, ces formations leur apprennent les bonnes pratiques indispensables pour assurer une bonne projection. Marion Delique, rédactrice en chef de BoxOffice Pro, a reçu Jack Aubert, directeur adjoint de l’Afdas, Romane Périssé, chargée de missions au SCARE. Ils ont présenté des aides accessibles et des démarches à suivre pour s’inscrire aux formations. Jean-Baptiste Hennion, directeur général de 2avi et concepteur pédagogique, avec la présence de deux anciens stagiaires, Laura Koeppel, co-directrice du cinéma Le Vincennes, et Laurent Andrieux, directeur de la salle Louise-Michel de Fresnes, ont détaillé le contenu des deux formations, leur nécessité et leurs enjeux car, nous ne le dirons jamais assez, la formation est indispensable ! À écouter également en podcast : Acast Apple Spotify Retrouvez les autres conférences de la Journée CST – La Projection Numérique L’image avec un projecteur laser : Evolution, révolution ou régression ? Test des toiles d’écran à gain : Les résultats La CST remercie ses partenaires Découvrir toute notre actualité Articles récents 29Oct CafeS Techniques CaféS Techniques – Novembre 2024 29Oct Événement Journée CST – Formation continue : Nécessité et enjeux 29Oct Événement Journée CST – Test des toiles d’écran à gain : Les résultats 29Oct Événement Journée CST – L’image avec un projecteur laser : Evolution, révolution ou régression ? Navigation des articles 1 2 3 … 98 Afficher l’article complet
  21. ACTUALITÉS Journée CST – Test des toiles d’écran à gain : Les résultats Les écrans de cinéma ont toujours joué un rôle crucial dans l’expérience cinématographique. Au fil des décennies, ils sont devenus de plus en plus technologiquement avancés pour relever le défi des projections 3D qui nécessitent de minimiser la perte de lumière et maintenir une bonne qualité d’image. Les écrans modernes utilisent aujourd’hui des matériaux spécialisés pour améliorer l’uniformité d’éclairement tout en garantissant un maximum de réflexion de la lumière et un respect de la colorimétrie. Dans sa mission de veille technologique, la CST a testé l’uniformité et le gain de 6 toiles d’écrans pendant 3 semaines à l’aide de deux projecteurs Xénon et Laser. Jean-Michel Martin, référent exploitation à la CST, vous partage les résultats afin de vous aider à choisir l’écran le plus adapté à votre exploitation. Retrouvez les autres conférences de la Journée CST – La Projection Numérique L’image avec un projecteur laser : Evolution, révolution ou régression ? Formation continue : Nécessité et enjeux La CST remercie ses partenaires Découvrir toute notre actualité Articles récents 29Oct CafeS Techniques CaféS Techniques – Novembre 2024 29Oct Événement Journée CST – Formation continue : Nécessité et enjeux 29Oct Événement Journée CST – Test des toiles d’écran à gain : Les résultats 29Oct Événement Journée CST – L’image avec un projecteur laser : Evolution, révolution ou régression ? Navigation des articles 1 2 3 … 98 Afficher l’article complet
  22. ACTUALITÉS Journée CST – L’image avec un projecteur laser : Evolution, révolution ou régression ? L’arrivée des projecteurs Laser a marqué un tournant dans la projection numérique, garantissant une image inégalée. Est-ce que les promesses attendues sont au rendez-vous ? Afin de bien comprendre leur fonctionnement, leurs atouts et leurs limites, Eric Chérioux, directeur technique de la CST, présente les différentes technologies de projecteurs laser (Phosphore, RB, RGB,…), comparées aux projecteurs Xénon. Il aborde leurs particularités en projection (efficacité lumineuse, contraste, HDR, Color Gamut) et les artefacts (Red fringing, speckle, metamerism failure, crispy effect, color shift…). Enfin, certaines nouvelles technologies qui apportent des pistes de résolution sont détaillées. Retrouvez les autres conférences de la Journée CST – La Projection Numérique Test des toiles d’écran à gain : Les résultats Formation continue : Nécessité et enjeux La CST remercie ses partenaires Découvrir toute notre actualité Articles récents 29Oct CafeS Techniques CaféS Techniques – Novembre 2024 29Oct Événement Journée CST – Formation continue : Nécessité et enjeux 29Oct Événement Journée CST – Test des toiles d’écran à gain : Les résultats 29Oct Événement Journée CST – L’image avec un projecteur laser : Evolution, révolution ou régression ? Navigation des articles 1 2 3 … 98 Afficher l’article complet
  23. ACTUALITÉS Appel à manifestation d’intérêt pour le Cinema Preservation Package Première mise en œuvre réussie de la norme EN 17650 pour la préservation du cinéma avec le projet CPP-XSD : rejoignez-nous pour les prochaines étapes ! La norme EN 17650, qui établit le Cinema Preservation Package (CPP), a franchi une étape majeure avec le projet CPP-XSD. Ce projet innovant a permis de déployer des outils de vérification ainsi qu’un outil interne développé par VDM, conçu pour générer des CPP à partir des assets et métadonnées contenus dans leur système d’information. Cependant, pour permettre à d’autres laboratoires de progresser dans l’application de cette norme essentielle, des efforts supplémentaires sont nécessaires. En parallèle, les outils pour la communauté doivent également évoluer pour répondre aux besoins de l’industrie. Du côté open source, le projet cenpackager, lancé parallèlement à la rédaction de la norme, requiert encore quelques ajustements pour être capable de produire des CPP complets. De plus, des API standardisées sont indispensables pour faciliter l’accès aux métadonnées des œuvres. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour développer ces projets collaboratifs et façonner l’avenir de la préservation du cinéma ! Nom Prénom Adresse e-mail Message 6 + 1 = Envoyer MIFC 2024 Lors de la 12e édition du MIFC à Lyon, un showcase, en compagnie de Jean-Pierre BOIGET, directeur d’exploitation de Studio Canal, Stéphane Koenig, directeur général adjoint de VDM, et Hans-Nikolas Locher, directeur du développement à la CST, a permis de faire un premier retour d’expérience du CPP. Retrouvez le showcase en podcast. Tout sur le Cinema Preservation Package Découvrir toute notre actualité Articles récents 23Oct Etude Appel à manifestation d’intérêt pour le Cinema Preservation Package 15Oct Conversations Techniques ConversationS Techniques – Yov Moor – Étalonneur – L’Amour Ouf 01Oct Exploitation Le choix du ratio d’image dans la projection en salle 01Oct Département Broadcast Journée CST – Broadcast – 5 Plateaux d’experts au SATIS – HDR / ST-2110 / IA Navigation des articles 1 2 3 … 97 Nom* Prénom * Adresse e-mail* Téléphone* Message* 13 + 2 = Envoyer Afficher l’article complet
  24. A titre exceptionnel très exceptionnel et dans l’idée de soutenir la démarche, nous vous relayons un appel à candidatures de "Formateur·rice·s VMSS (Violences morales, sexistes et sexuelles) Audiovisuel et Cinéma. Voici l'annonce : Vous êtes un·e professionnel·le du cinéma ou de l’audiovisuel ? L'Atelier Marcelle cherche à constituer un réseau national de formateur·rice·s indépendant.e.s spécialisé·e·s en VMSS dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel. Profils Recherchés : - Vous êtes un.e professionnel·le du cinéma/audiovisuel qui souhaite s’engager dans la prévention des VMSS. Tous les postes et corps de métiers sont les bienvenus. - Vous êtes formateur·rice spécialisé·e en VMSS désirant acquérir une expertise dans le secteur audiovisuel et cinéma. - Freelance / non salarié.e. / intermittent.e.s Lieu : recrutement partout en France, avec des sessions de formation prévues dans toutes les régions. Comment Postuler : Envoyez votre CV et lettre de motivation à recrutement@ateliermarcelle.fr, en précisant votre Région. Date limite de candidature : le 15 novembre L’Atelier Marcelle s’engage en faveur de la diversité, de l’inclusivité et de l’égalité des chances. Nous encourageons toutes les personnes intéressées, sans distinction de genre, âge ou parcours, à postuler.
  25. jeanbaptiste

    Qui contacter pour une candidature spontanée ?

    Bonjour Hélène, c'est noté, merci pour ta réponse !
  26. HélèneDbcd

    Qui contacter pour une candidature spontanée ?

    Hello Jean-Baptiste, Tu peux contacter les prods et / ou le 2nd. Le réalisateur généralement, c'est plus rare sauf en 1er et encore. Le réalisateur a évidemment son mot à dire sur le 1er mais c'est généralement ce dernier qui choisit son équipe. En accord avec la production évidemment, celle-ci peut également proposer des candidatures. Si cela peut t'aider, nous avons réalisé un chouette article sur comment trouver du boulot : https://www.arassocies.com/commentdebuterdanslemetier/
  27. Bonjour à tous, Je souhaitais savoir quelles sont les personnes les plus utiles à contacter pour envoyer une candidature spontanée pour un tournage en prépa. Le ou la première évidemment, mais on n'a pas toujours l'info de son identité (même sur l'AFAR). Donc est-ce que ça vaut le coup d'envoyer un message directement à la prod ou à la personne qui va réaliser le film ? Est-ce que ces personnes peuvent être décisionnaires dans le choix de l'auxiliaire MES ou est-ce qu'elles vont de toute façon déléguer cette tâche à le ou la première ? D'avance merci pour le temps que vous prendrez à me répondre ! Jean-Baptiste
  28. Anim

    SONDAGE - Futur café prod !

    *Futur café prod : j'ai besoin de vous !* Bonjour à tou.te.s, Pour que les futurs cafés prod aient du sens, j'aimerais énormément connaître vos interrogations concernant la prod, les sujets que vous aimeriez aborder. La moindre petite question est précieuse ! Ça peut concerner du droit, de la budgétisation, des relations humaines, de l'ecoprod... Alors, quelles sont les questions qui vous titillent ? Merci, très bonne journée et à bientôt ! (Julie Manoukian - Déléguée à la production)
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...

Important Information

Assistant Directors & Associates (ARA) is an association dedicated to directing and production departments in feature films. She advocates a caring and courteous environment, conducive to quality exchanges and respectful for others. Please take a moment to read these few Guidelines as anyone posting on our platforms will be considered to have read them. These are subject to change at any time and therefore apply to all of our services, both in public and in private. We therefore invite you to consult them regularly.