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Hello, Sur MMS tu peux éditer des PDT calendaire et horizontal en effet ! La grille en revanche, je la fais via excel en reprenant une matrice que j'ai crée il y a quelques années. C'est relativement logique qu'il te demande un PDT :) Ca ressemble a une véritable étude ! Après selon ton temps, tu peux juste faire le haut de grille (Rôles, silh, fig, véhicules, armes, animaux...).
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ACTUALITÉS Comment mesurer la qualité d’une source lumineuse Dans le cadre de la Journée Très Leds du 12 octobre 2023 organisée par la CST et Transpa (sous l’impulsion de François Roger), nous avons été confrontés au défi de mesurer la qualité de sources leds ou plus exactement de qualifier les performances de restitution colorimétrique de ces projecteurs. Le but était donc de caractériser la différence de perception dans le rendu des couleurs avec des sources leds et lui donner une valeur. Pour ce faire, il convient déjà, dans un premier temps, de définir rapidement ce qu’est une couleur et à quoi correspond son rendu pour une source lumineuse. La couleur, une histoire de perception et d’interprétation De façon simplifiée la couleur perçue par un individu résulte de l’interaction complexe entre la distribution spectrale de la lumière incidente, les propriétés physiques de réflectance des objets éclairés et les caractéristiques de son observateur (sa réponse chromatique visuelle, entre autres). Le cerveau interprète alors les informations qui lui sont envoyées pour retranscrire en couleurs. Quantification et caractérisation de la couleur Si la perception de la couleur est une pure interprétation de notre cerveau, cela ne veut pas dire pour autant que nous ne pouvons ni la mesurer, ni la caractériser. Pour mesurer la couleur, nous aurons besoin d’instruments spécifiques, tels qu’un spectroradiomètre qui pourra capturer la distribution spectrale (Spectral Power Distribution ou SPD) de la lumière, que celle-ci soit incidente ou réfléchie. Pour nos projecteurs leds, j’ai donc procédé avec Gilles Arnaud, chef opérateur, et Jean-Michel Martin, technicien permanent de la CST, à deux sessions de prise de mesure. Ces mesures ont été effectuées à des températures de couleur et des puissances différentes pour mettre en évidence d’éventuelles différences colorimétriques en fonction du réglage du projecteur. Pour la caractériser il ne reste plus alors qu’à traiter ces données spectrales mathématiquement pour leur donner des coordonnées dans un espace colorimétrique standardisé (CIE XYZ, CIE U,V,W, CIE L*a*b*, CIECAM02…). Ces nombreux systèmes sont basés sur une caractérisation de la vision humaine moyenne, dont la brique élémentaire, le XYZ, a été créée en 1931 par la Commission internationale de l’éclairage. Ce système colorimétrique décrit un espace en trois dimensions, mais si l’on veut s’abstraire de toute notion de luminance pour conserver uniquement la chromie, notre couleur pourra alors être représentée graphiquement en deux dimensions dans un diagramme de chromaticité de type CIE 1931 xy. Les indices de rendu de couleur Notre couleur rendue par l’illuminant à tester (notre projecteur led en l’occurrence) peut alors correspondre à des coordonnées précises dans un espace colorimétrique défini. À ce stade nous n’avons pas encore de valeur précise de la qualité chromatique d’éclairage de notre projecteur. Et surtout nous n’avons pas de référentiel pour comparer la couleur rendue. Quelles seraient les coordonnées d’une couleur, issue de l’éclairage d’une source idéale, comme comparaison ? Et quelle serait cette source ? C’est ici qu’interviennent les indices de rendu de couleur… Ce contenu est réservé aux membres. Visitez le site et connectez-vous ou bien adhérez pour le lire. Pour accédez à l’intégralité de l’article écrit Eric Chérioux dans La Lettre n°189, vous devez être membre de la CST. Retrouvez tous les numéros de La Lettre de la CST Découvrir toute notre actualité Articles récents 14Avr Départements Comment mesurer la qualité d’une source lumineuse 11Avr Conversations Techniques ConversationS Techniques – Christophe Casenave, Chef de produit ZEISS : Supreme Zoom Radiance et CinCraft Scenario 10Avr IA Soirée pIzzA #4 07Avr Association Élections 2025 : André Labbouz élu Président de la CST Pagination des publications 1 2 3 … 120 Afficher l’article complet
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Tu as les baguettes verticales sur MMS ca depend de tes matrices. Mais tu peux les personnaliser et y mettre ce que tu veux dedans à l'horizontale comme à la la verticale. Après si tu préfères faire ton PDT sur un fichier excel...libre à toi. C'est pas le logiciel qui compte ;)
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Laura Ziegler joined the community
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Hello Hélène, Mickael, merci pour vos réponses que je n'avais pas vues, n'ayant pas reçu d'alerte (elles ont du passer en spam). Vos estimations correspondent à ce que j'avais en tête. J'ai appris depuis qu'on me demandait aussi le PDT, ce qui semble logique. Une autre interrogation: je suis sur MMS, qui est le seul soft que je maitrise à peu près bien (ma license Moviedata prend la poussière depuis 4 ans...) Je ne pourrai donc sortir qu'un PDT à l'américaine, avec les baguettes horizontales. Est-ce que les prods françaises acceptent ce format en long métrage (au moins pour une étude), ou est-ce que vous refaites tout dans excel au format français pour avoir de belles baguettes verticales? Sur un tournage anglais de deux mois sur MMS on avait demandé à une 3e AR de refaire le PDT au format français, ça lui avait pris presque une semaine! Bises les amis
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ACTUALITÉS ConversationS Techniques – Christophe Casenave, Chef de produit ZEISS : Supreme Zoom Radiance et CinCraft Scenario À l’occasion du Paris Images 2025, nous avons rencontré Christophe Casenave, Chef de produit ZEISS, venu nous présenter la gamme Supreme Zoom Radiance et CinCraft Scenario. Découvrez l’entretien dans son intégralité. À écouter également en podcast : Acast Apple Spotify Découvrir toute notre actualité Articles récents 11Avr Conversations Techniques ConversationS Techniques – Christophe Casenave, Chef de produit ZEISS : Supreme Zoom Radiance et CinCraft Scenario 10Avr IA Soirée pIzzA #4 07Avr Association Élections 2025 : André Labbouz élu Président de la CST 07Avr Association Élections 2025 : Renouvellement des représentantes et représentants de département Pagination des publications 1 2 3 … 120 Afficher l’article complet
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ACTUALITÉS Soirée pIzzA #4 Suite au succès des premières soirées, la CST vous invite à sa quatrième soirée pIzzA le mardi 29 avril à 20h. L’Intelligence Artificielle a envahi l’espace public depuis quelques mois. En complément des dossiers IA dans la Lettre de la CST et des points développés durant les réunions de Département, la CST propose une soirée pIzzA composée de : Topo-IA Démo-IA pIzzA 29 avril 2025 Lieu – en présentiel CST 9 rue Baudoin 75013 Paris Menu 20h – Accueil 20h15 – Déroulé Topo : l‘IA face aux enjeux d’éco-responsabilité, avec Cédric Lejeune, co-fondateur de la société Holli Démo : retours d’expérience sur la génération avec l’IA de décor virtuel pour un mur LED, avec Camille Jaulent, chef opérateur de prise de vue. pIzzA 22h – Fin du menu Si le formulaire d’inscription n’apparait pas, cliquez ici. Découvrir toute notre actualité Articles récents 10Avr IA Soirée pIzzA #4 07Avr Association Élections 2025 : André Labbouz élu Président de la CST 07Avr Association Élections 2025 : Renouvellement des représentantes et représentants de département 03Avr Conversations Techniques ConversationS Techniques – François Drouot, Directeur de production – Prévention et lutte contre les VHSS Pagination des publications 1 2 3 … 119 Afficher l’article complet
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Rapport de la commission d’enquête relative aux violences commises dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de la publicité Les principales recommandations du rapport : - Améliorer la protection des enfants du spectacle -Professionnaliser la fonction de référent VHSS -Renforcer le contrôle de l’État et l’information des partenaires sociaux en matière de violences -Formation des professionnels de la culture -Mieux protéger les professionnels, notamment les comédiens, dans les moments à risque de leur carrière -Limiter les phénomènes d’omerta et mettre les employeurs du secteur culturel face à leurs responsabilités -Améliorer la prise en charge judiciaire des victimes de violences morales, sexistes ou sexuelles dans un cadre professionnel -Faire de la culture un réel levier de changement sociétal Source Dossier de presse CE violence cinéma v20250407 final-1.pdf
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Violette started following Assistant Réa et Ipad
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Bonjour ! Je viens d'investir dans un iPad mini pour le plateau (pour ne plus imprimer de jours à jours, de feuilles de service, de scénar, etc.) et je me demandais si l'un ou l'une d'entre vous a une bonne référence de coque avec sangle à me conseiller, et si vous négociiez d'assurer ce matériel avec la prod à chaque tournage ? Merci d'avance !
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Pauline.Cormary started following CST - Premières formations à Toulouse
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Un peu de cinéma à Toulouse, let's go !!
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ACTUALITÉS Élections 2025 : André Labbouz élu Président de la CST Ce jeudi 3 avril 2025 s’est tenue l’Assemblée générale ordinaire de la CST – Commission supérieure technique de l’image et du son. À cette occasion, les rapports moral, financier ainsi que celui du Commissaire aux comptes ont été présentés aux adhérents de l’association, qui ont validé l’exercice 2024. Les différents départements de la CST ont également présenté leurs rapports d’activité de leurs actions menées au cours de l’année. L’Assemblée générale ordinaire a également procédé à l’élection de la liste conduite par André Labbouz au Conseil d’Administration de la CST. André Labbouz prendra ses fonctions de Président de l’association à compter du 1er juillet 2025. La composition du nouveau bureau sera annoncée à l’issue du prochain Conseil d’administration, prévu début juillet. La liste est composée de : André Labbouz, Président – Directeur technique et des post productions Claudine Nougaret, Vice-Présidente – Productrice Jean-Baptiste Hennion, Vice-Président – Directeur Général chez 2AVI et enseignant Administrices et administrateurs : Audrey Birrien – Cheffe de projet, spécialisée dans la numérisation et la restauration de films et vidéos. Pascal Buron – Professionnel des industries techniques du cinéma et de l’audiovisuel Chloé Cambournac – Cheffe décoratrice de cinéma Hélène De Roux – Réalisatrice et formatrice Véronique Demilly – Chargée de mission chez FranceTV Jean-Marie Dreujou – Directeur de la Photographie Jean-Marie Dura – Expert en exploitation Gérard Krawczyk – Réalisateur et Scénariste Isabelle Le Guern – Directrice adjointe de cinéma Ken Legargeant – Exploitant Manuela Padoan – Directrice de GP Archives fonds exceptionnels d’images Diane Prieur – Responsable technique audio chez Poly Son Post-Production Bertrand Seitz – Chef décorateur Suppléante et suppléants : Claire-Alix Gomez- Directrice générale de Spline Ludovic Naar – Directeur de Production et Post-Production Florian Thièbaux – Directeur Technique PICS STUDIO La liste est composée de : André Labbouz, Président – Directeur technique et des post productions Claudine Nougaret, Vice-Présidente – Productrice Jean-Baptiste Hennion, Vice-Président – Directeur Général chez 2AVI et enseignant Administrices et administrateurs Audrey Birrien – Cheffe de projet, spécialisée dans la numérisation et la restauration de films et vidéos. Pascal Buron – Professionnel des industries techniques du cinéma et de l’audiovisuel Chloé Cambournac – Cheffe décoratrice de cinéma Hélène De Roux – Réalisatrice et formatrice Véronique Demilly – Chargée de mission chez FranceTV Jean-Marie Dreujou – Directeur de la Photographie Jean-Marie Dura – Expert en exploitation Gérard Krawczyk – Réalisateur et Scénariste Isabelle Le Guern – Directrice adjointe de cinéma Ken Legargeant – Exploitant Manuela Padoan – Directrice de GP Archives fonds exceptionnels d’images Diane Prieur – Responsable technique audio chez Poly Son Post-Production Bertrand Seitz – Chef décorateur Suppléante et suppléants : Claire-Alix Gomez- Directrice générale de Spline Ludovic Naar – Directeur de Production et Post-Production Florian Thièbaux – Directeur Technique PICS STUDIO Biographie des membres élu.e.s au Conseil d’administration Président André Labbouz – Directeur technique et des post productions Exploitant de salles de cinéma dans le sud-ouest (Gaillac, Caussade et Graulhet) et également programmateur de trois salles dans le Lot, André Labbouz rejoint la direction des salles du groupe Gaumont en 1986 et aura sous sa responsabilité le Gaumont Ouest Boulogne Billancourt, le Gaumont les Halles et le Gaumont Parnasse. En 1987, il prend la responsabilité de l’animation des Cinémas Gaumont. Il lance ainsi un programme à destination de tous les enfants du primaire au lycée : « Le cinéma dans ton cartable, dans ton sac à dos et ta petite mallette ». Il créait également « les Nuits du cinéma » dans une grand partie du parc Gaumont et mettait en place les cycles Art et Essai « Voir ou revoir une fois par semaine » ce qui leur a permis de faire obtenir le label A&E pour plus de 200 salles dans toute la France. Depuis 1990, André occupe les fonctions de directeur technique et des post productions de Gaumont. Vice-Présidente Claudine Nougaret – Productrice Depuis trente-cinq ans, Claudine Nougaret et Raymond Depardon partagent leur passion pour le cinéma et la photographie, elle au son et à la production et lui à l’image et à la réalisation. Artistes autodidactes, ils fondent leur maison de production Palmeraie et Désert. Ensemble, ils réalisent notamment les films Urgences (1988), La Captive du désert (Cannes 1990), Délits flagrants (1994), Afriques : Comment ça va avec la douleur ? (1996), Paris (1998), Profils paysans : l’approche (2000), 10e Chambre, Instants d’audiences (2004), Profils paysans : le quotidien (2005), La Vie moderne (2008), Journal de France (2012), Les Habitants (2016) et 12 jours (2017). Depuis ses débuts, Claudine Nougaret privilégie le son direct dans ses productions. Elle débute en étudiant la musicologie, puis devient projectionniste et suit les cours du soir à Louis-Lumière en section son. Assistante son en long-métrage, elle apprend la rigueur sur les films d’Alain Resnais, Gérard Jugnot, Claude Chabrol et Claude Miller. Vice-Président Jean-Baptiste Hennion – Directeur Général chez 2AVI et enseignant Après des études de cinéma à l’université Paris 8, Jean-Baptiste Hennion y enseigne depuis septembre 2000. En 2007, il décide de comprendre le fonctionnement du cinéma numérique et partage son activité entre l’enseignement et la responsabilité technique de XDC France, un fabricant de serveur de cinéma numérique. En 2009, il rejoint 2AVI où il développe le département cinéma au sein de cette structure. Avec 2AVI, il supervise la partie événementielle en cinéma. L’événementiel reste une source d’inspiration autant dans ses travaux universitaires (ses recherches sur le cinéma dans les fêtes foraines) que dans ses pratiques techniques et les installations dans les laboratoires et les salles de vision. Il devient Directeur Général de la société en 2019. Il est administrateur de la CST depuis 2015. Les administratrices et administrateurs Audrey Birrien – Cheffe de projet, spécialisée dans la numérisation et la restauration de films et vidéos Diplômée d’un DEUST de communication audiovisuelle, elle débute sa carrière chez des prestataires vidéo puis intègre les équipes des Laboratoires Eclair en 2002 comme chargée de clientèle distribution. Rapidement attirée par le traitement des films de catalogue, elle devient cheffe de projet de restauration et participe à la création du pôle patrimoine en tant que responsable des projets de restauration, gérant les grands comptes clients. En 2008, elle rejoint le groupe Hiventy comme responsable des projets patrimoine et post-production. Actuellement en poste à l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), elle pilote des projets de numérisation et de restauration des fonds audiovisuels et participe à des actions de formation et d’expertise. Pascal Buron – Professionnel des industries techniques du cinéma et de l’audiovisuel Pascal Buron a occupé des postes clés chez Mikros Image (1985-2008) et au sein du Groupe TSF comme Directeur Général Adjoint (2008-2024). Engagé dans l’innovation, il a présidé la Commission Technique de la FICAM (2004-2024) et participé aux travaux de la Commission d’agrément et de la Commission des Industries Techniques du CNC. Membre de la Visual Effects Society depuis 2002, il a contribué au développement des effets visuels. Il prend sa retraite en 2025 après une carrière dédiée aux technologies du cinéma. Chloé Cambournac – Cheffe décoratrice de cinéma Chloé Cambournac a collaboré avec des réalisateurs et réalisatrices tels que Mounia Meddour (Papicha, Houria) Clément Cogitore (Goutte d’or), Cedric Klapish (Deux moi), Noémie Merlant (Les Femmes au balcon) … Membre active d’Artscenico et de l’ADC, dont elle est la secrétaire générale depuis 5 ans, elle contribue à mettre en lumière les métiers du décor, au niveau national et européen. Plusieurs fois jury de prix de cinéma, (PRIX CST de l’artiste-technicien, et PRIX CST de la jeune technicienne à Cannes, prix du meilleur court métrage au Très court Film festival) elle œuvre à la visibilité de tous les cinema. Elue en 2024 au Bureau de l’APC (les César) elle est la première collaboratrice artistique à intégrer cette institution. Hélène De Roux – Réalisatrice et formatrice Après des études de lettres et un CAP de projectionniste, Hélène de Roux apprend le cinéma sur les plateaux. Depuis 2005 avec Ciné Système, association qu’elle a co-fondée, elle a assisté à l’arrivée des caméras numériques sur les plateaux, a créé des formations Afdas qui permettent aux réalisateurs non-techniciens de s’approprier les images de leurs films, et réalise ses films. Elle collabore avec l’équipe marketing de Zeiss depuis 5 ans et, après 3 ans au CA de la CST, se propose de repartir pour un cycle avec André Labbouz. Véronique Demilly – Chargée de mission chez FranceTV Véronique est ingénieur en télécommunications, spécialisée en audiovisuel. Après 8 années dans l’industrie en tant qu’experte en norme de diffusion de télévision numérique et chef de projet technique dans la conception, le développement et l’industrialisation de décodeurs de TV numérique, elle rejoint le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel pour imaginer et mener à bien le projet d’arrêt de la télévision analogique et de passage au tout numérique. France Télévisions l’accueille en 2012 pour gérer la diffusion et la distribution des programmes régionaux de France 3 et assurer la protection de l’accès aux fréquences hertziennes pour les éditeurs de télévision. Elle est aujourd’hui référente RSE de la direction des technologies et des systèmes d’information et chargée de missions à la DITT. Jean-Marie Dreujou – Directeur de la Photographie Jean-Marie Dreujou est un directeur de la photographie français, membre de l’AFC et de l’ASC. Il fait ses études à l’ESEC dont il sort diplômé en 1979. Il débute sa carrière de directeur de la photographie au milieu des années 90 sur « Augustin » de Anne Fontaine, présenté en sélection officielle au festival de Cannes. Apprécié tant pour son talent que pour sa sensibilité artistique, Jean-Marie a éclairé plus de 40 films en 30 ans et collaboré avec de nombreux réalisateurs : Jean-Jacques Annaud Deux frères, nomination aux César de la meilleure photographie, Le dernier loup, Lotus d’or pour la photographie et nomination au Camerimage Golden frog, Notre -Dame-Brûle. Ensemble ils ont reçu le Duo-Awards cinematographer-Director à Camerimage. Bernard Giraudeau Les caprices d’un fleuve, nomination aux César de la meilleure photographie, Patrice Leconte, La fille sur le pont, nomination aux César de la meilleure photographie, L’homme du train. Jean Becker Les enfants du marais, Dialogue avec mon jardinier. Daii Sijie Balzac et la petite tailleuse chinoise, Sélection Un certain regard au festival de Cannes & nominé aux Golden Globes. Alejandro Jodorowsky La dansa de la realidad, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes, Eric Besnard Délicieux, ou encore Alexandre Astier kaamelott vol 1 & 2. En 2026, Il intègre le jury de la Caméra d’Or au festival de Cannes et préside plusieurs jurys dans le cadre du festival Camerimage, ainsi que le festival Manaki Brothers. Il est actuellement le président de l’AFC, et président d’honneur du festival Chefs Op’ en Lumière. Jean-Marie Dura – Expert en exploitation Jean-Marie est administrateur de la (CST) depuis 2018 et trésorier depuis 2022. Il est également administrateur du Festival International du Court-Métrage de Clermont-Ferrand depuis 2023. Après avoir débuté comme auditeur comptable, il devient en 1992 directeur financier d’UGC Droits Audiovisuels puis directeur général d’Infogrames (jeux vidéo) en 1997, avant de revenir chez UGC comme directeur général adjoint en charge du réseau de salles de 1999 à 2012. De 2012 à 2015, Jean-Marie est directeur général d’Ymagis. Depuis, il est consultant indépendant en matière de cinéma et de finances. Il a rédigé en 2016 à la demande du CNC un rapport sur la salle de demain et enseigne à la Sorbonne. Gérard Krawczyk – Réalisateur et Scénariste Gérard Krawczyk est diplômé de l’université Paris IX Dauphine (maîtrise de Gestion et d’Economie) et de l’IDHEC/FEMIS (réalisation et prises de vues). En 1986, il écrit et réalise son premier long métrage, Je hais les acteurs, nommé aux César et récompensé du prix Michel Audiard, bientôt suivis par L’Été en pente douce. En 1997, après avoir réalisé de nombreux films publicitaires, il revient au long-métrage avec le film musical Héroïnes. La même année, il démarre le tournage du premier Taxi. Ce sera le début de neuf ans de collaboration avec le producteur Luc Besson et des films comme Taxi 2, Wasabi, Taxi 3, Taxi 4, Fanfan la Tulipe (qui ouvrira le 56ème Festival de Cannes). En 2005, il co-produit et réalise La vie est a nous ! où il retrouve l’univers de ses premiers films. Son dixième film L’Auberge rouge nous fait entrer dans un univers visuel et sonore de conte fantastique, rare dans une comédie. Sur la période 2000-2010, il est deuxième au box-office des salles françaises derrière Peter Jackson (Le Seigneur des Anneaux, King Kong…) avec près de 25 millions d’entrées. En 2013, il réalise à New-York les deux derniers épisodes de la série Taxi Brooklyn, écrite par Gary Scott Thomson (Las Vegas, Fast and Furious…), série diffusée sur TF1 en France et sur NBC aux Etats-Unis. En 2014, il écrit et réalise un documentaire, Marseille !, film de 105 minutes diffusé sur France 3. Il est le président de la commission cinéma de la SACD jusqu’en juin 2018, période pendant laquelle il a publié son premier roman Foudroyé(s) et tourné son onzième long métrage. 2019 / 2022, projet américain Ocean Warrior et projet franco-russe Trois femmes. 2023 / 2024, L’été en pente douce, son second long-métrage a été sélectionné en 2023 au Festival de Cannes dans la section Cannes Classic. Ecriture de Nous sommes tous des pandas et Z comme Zelinsky, mini-série en préproduction Isabelle Le Guern – Directrice adjointe de cinéma Initialement régisseuse et directrice de production pour le cinéma et l’audiovisuel, Isabelle Le Guern a ponctué son parcours professionnel, outre quelques incursions dans le spectacle vivant, de mises en place d’un bureau d’accueil de tournage en 2000, puis le fonds d’aide cinéma et audiovisuel de la Région Basse-Normandie en 2005. Déléguée générale de l’Union Guilde des Scénaristes de 2008 à 2011, elle refond le syndicat pour faire naître « La Guilde française des scénaristes », en 2012, elle œuvre auprès de la société de post-production « Les Machineurs » en grande difficulté, accompagnant le transfert d’activité chez Loca Images. C’est courant 2012, qu’elle rejoint l’association Off (Festival Off-Courts Trouville) ainsi que l’association Faites des courts Fête des films, à partir de fin 2015, dont elle devient administratrice générale et accompagne la mise en place en 2018 de « La Fête du court métrage ». En mai 2024, elle rejoint sa région normande pour la direction adjointe du cinéma Le Café des images à Hérouville-Saint-Clair. Ken Legargeant – Exploitant Formation : Vaugirard/Louis Lumière, études et maître-auxiliaire Productions : Mais ne nous délivrez pas du Mal de Joël Séria, J’irai comme un cheval fou, l’Arbre de Guernica, l’Empereur du Pérou, Le Cimetière des voitures de Fernando Arrabal, Bel Ordure, Monsieur Balbos, Genre Masculin, La ville des silences de Jean Marboeuf, Neige, Cap Canaille de Juliet Berto et Jean-Henri Roger, Les Princes de Tony Gatlif. Directeur de la photo : Fernando Arrabal, Jean Marboeuf, etc.. Actuellement : productions Exploitant à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Cinémarine). Editeur de La Méthode d’initiation à la langue et à l’écriture chinoises, méthode de langue avec DVD. Associatif : Président du Groupement d’Employeurs Mer & Vie à Saint-Gilles-Croix-de-Vie – Membre de la Commission des Questions Sociales de la FNCF (Fédération Nationale des Cinémas Français) – Secrétaire général de Territoires et Cinéma. Secrétaire adjoint de la CST. Manuela Padoan – Directrice de GP Archives fonds exceptionnels d’images Entrée chez Gaumont en 1982, Manuela Padoan a dirigé durant de nombreuses années les Archives de la Cinémathèque GAUMONT, chargée de conserver, restaurer et commercialiser le patrimoine des actualités filmées (15000 heures de l’Histoire du 20 ème siècle ), la mise en ligne des archives numérisées, l’informatisation des bases de données, la restauration de supports nitrates, la conservation et la commercialisation ont constitué des chantiers importants pour la valorisation et la mise à disposition des clients de ce fonds d’une richesse inestimable. Depuis 2003, Manuela Padoan est Directrice de GP Archives fonds exceptionnels d’images de 1895 à nos jours, les avancées technologiques ainsi que nos investissements nous permettent aujourd’hui la livraison de nos documents en 4K à travers notre site gparchives.com. Diane Prieur – Responsable technique audio chez Poly Son Post-Production Diane Prieur intègre l’équipe technique de Poly Son Post-Production en tant qu’assistante d’auditorium (recorder) en 2018. Elle devient directrice technique en 2022 et supervise les installations sonores (Paris, Montreuil, Lyon) ainsi que l’équipe technique son de Poly Son. Bertrand Seitz – Chef décorateur Après des études d’Architecture aux beaux-arts de Paris, et quelques expériences professionnelles dans diverses agences de l’époque, Bertrand Seitz commence sa carrière au théâtre et à l’opéra comme assistant de Dominique Pichou. Puis, après 4 années itinérantes, il bascule dans le cinéma comme premier assistant d’Hugues Tissandier et de bien d’autres pendant les quinze années suivantes. Il signe enfin son premier long métrage avec Nid de Guêpes de Florent-Emilio Siri en 2001. Et depuis, il exerce ce métier avec passion… La suppléante et les suppléants Claire-Alix Gomez – Directrice générale de Spline Claire-Alix Gomez est directrice générale de Spline, un studio d’ingénierie visuelle basé à Paris, Lyon, Marseille et Nantes. Diplômée d’Audencia, elle a acquis une expérience dans le secteur du cinéma chez Bonne Pioche et Cofiloisirs avant de travailler dans l’innovation et l’accompagnement de start-ups au sein des incubateurs Agoranov et du Centquatre-Paris. En 2016, elle cofonde Spline, spécialisé dans les effets visuels et les technologies avancées pour le cinéma, notamment le motion control et le camera tracking. Ludovic Naar – Directeur de Production et Post-Production Titulaire d’un DESS Management de la communication audiovisuelle. Depuis 1999, Directeur de Production et Post-Production dans la fiction Cinéma et Télévision. Depuis plusieurs années Producteur Executif indépendant sur différents films de fiction Cinéma, Plateforme et Télévision Florian Thièbaux – Directeur Technique PICS STUDIO La carrière de Florian dans l’audiovisuel a commencé aux Auditoriums de Joinville et Boulogne, où il a passé sept années à affiner ses compétences techniques et à se familiariser avec les exigences du secteur. Par la suite, il a eu l’opportunité d’intégrer le groupe Éclair à Jackson pendant deux ans, une expérience qui lui a permis d’élargir ma vision et d’approfondir mes connaissances en post-production. En 2009, il rejoint Archipel en tant que responsable technique, une position qu’il a occupée pendant une décennie. Au cours de cette période, il travaille au développement d’un pôle image et à l’implantation de la société dans un nouveau lieu, marquant une étape cruciale dans son expansion et son apprentissage. Suite à cette implantation, il contribue à la création de nouveaux espaces de post-production, comme l’Atelier, permettant ainsi d’offrir des solutions complètes aux professionnels du secteur. Enfin il y a cinq ans, il décide de s’installer à Montpellier pour co-fonder Saraband avec Jean-Paul Hurier et Gilles Benardeau. Ce projet ambitieux vise à proposer une structure performante, au service de la post-production audiovisuelle en région. Aujourd’hui, en tant que directeur technique de PICS Studio, il continue à mettre son expérience et sa passion au service du développement d’infrastructures d’excellence pour l’industrie cinématographique. Découvrir toute notre actualité Articles récents 07Avr Association Élections 2025 : André Labbouz élu Président de la CST 03Avr Conversations Techniques ConversationS Techniques – François Drouot, Directeur de production – Prévention et lutte contre les VHSS 02Avr Formation Premières formations à Toulouse 01Avr Département son Journée CST / AFSI – Le mixage et la problématique des diffusions Pagination des publications 1 2 3 … 119 Afficher l’article complet
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CST - Élections 2025 : Renouvellement des représentantes et représentants de département
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ACTUALITÉS Élections 2025 : Renouvellement des représentantes et représentants de département L’année 2025 est aussi une année élective pour le renouvellement – ou la reconduction – de vos représentantes et représentants de départements. De nouveaux visages, mais aussi des figures bien connues, ont été élus responsables des départements : Production & Réalisation, Image, Son, Postproduction, Immersion & Temps-Réel et Diffusion, Distribution, Exploitation. Qui sont-ils ? Pourquoi se sont-ils (re)présentés ? Quelles sont leurs ambitions pour ce nouveau mandat ? Nous vous proposons de le découvrir. Production & Réalisation Sylvia Marcov, Réalisatrice – Représentante C’est à l’âge de onze ans que Sylvia met les pieds pour la première fois aux Studios des Buttes-Chaumont. La même année, elle découvre les studios de musique rue Duhesme. Après la terminale, elle étudie à l’École Normale de Musique de Paris, puis s’inscrit au Cours Florent. Elle poursuit une carrière de comédienne et de metteur en scène. Lors d’un tournage, sa vie prend une autre tournure. Elle veut connaître toutes les étapes dans la création d’un film. Dix jours plus tard, elle se retrouve régisseuse stagiaire sur un long-métrage. Elle enchaîne les tournages en régie, à la mise en scène, à l’image et en décoration, sur des publicités, des séries et des films. C’est en observant des réalisateurs comme Patrice Leconte, Moshé Mizrahi, Sheldon Larry, Jean-Paul Goude, Robin Davies, Bruno Gantillon et bien d’autres qu’elle apprend la réalisation. En parallèle, elle réalise une série de courts-métrages amusants d’une durée d’une minute sur le thème « La rue n’est pas une poubelle ». Elle veut sensibiliser sur l’environnement, mais le projet est avant-gardiste pour l’époque. Par la suite, elle réalise des courts-métrages, des clips vidéo, des publicités et des documentaires. Elle se lance également dans l’écriture de scénarios policiers, romantiques et sociaux. Elle publie quatre romans : Clair de Lune, Les Quatre Saisons à Bormes-les-Mimosas, Casse-Noisette (policier) et Promenade (policier). En 2017, Sylvia a interviewé cinq techniciens de cinéma – dont quatre membres de la CST – pour le documentaire L’Ombre de la lumière. Clotilde Martin, Directrice de production – Représentante Diplômée de l’Esra en 2004, Clotilde Martin a démarré sa carrière à la télévision sur des émissions de divertissements. Désirant plus spécifiquement travailler pour le cinéma, elle suit une formation Afdas de direction de production de cinéma. En 2006, elle arrive au cinéma avec le film Molière de Laurent Tirard. Elle a ensuite travaillé comme régisseuse adjointe puis régisseuse générale sur une quinzaine de longs-métrages dont Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part d’Arnaud Viard, Chambre 212 de Christophe Honoré, En liberté de Pierre Salvadori ou plus récemment la série TV Validé. Elle est également vice-présidente de l’AFR (Association Française des Régisseurs) et donne des cours notamment à La Maison du Film. Clotilde se présente au poste de responsable du département Production/Réalisation aux côtés de Pascal Metge. Bojana Momirovic, Réalisatrice – Représentante adjointe Bojana Momirovic, auteure-réalisatrice, grandit entre Sarajevo, New York et Bruxelles. Quand la guerre éclate en ex-Yougoslavie, elle part avec ses parents à Heidelberg (Allemagne) où elle poursuit sa scolarité jusqu’au Doctorat en Lettres. En 2004 elle s’installe à Paris et développe et réalise de nombreux courts-métrages qui ont des sélections dans les festivals, prix et diffusions. Bojana a également une expérience significative dans la production et formation cinématographique (ENS Louis-Lumière) ainsi que dans le monde des affaires. Bojana est membre actif de la Société des réalisatrices et réalisateurs de films SRF ainsi que de la Commission Supérieure Technique de l’image et du son CST au département Production et Réalisation. Sabine Chevrier, Réalisatrice – Représentante adjointe Cinéphile, Sabine découvre les plateaux de tournage par la régie et le secrétariat de production. Elle étudie la réalisation documentaire, ce regard sur l’autre. Sabine retrace l’histoire des Studios d’Arpajon avant leur fermeture. Les studios, ces oubliés du mythe cinématographique, deviennent son sujet. Après avoir activement participé à la sauvegarde des Studios de Bry avec le groupe Studios créé par les associations MAD et ADC, elle retrace cette mobilisation dans le documentaire «Main Basse sur les Studios de Bry ». Suite à l’affaire Adèle Haenel, elle organise pour le MAD des réunions inter-associations sur les VHSS à la CST. Elle se forme pour être Référente VHSS. La lutte contre les VMHSS et l’écologie font partie de ses engagements. Image Françoise Noyon, Directrice de la photographie – Représentante Diplômée de l’Université Paris III, Françoise Noyon est chef opératrice, cadreuse et assistante opératrice. Elle a travaillé sur de nombreux films et téléfilms dont Rendez-vous au tas de sable, Opération Corned Beef, Le Gone du Chaâba, Le Comte de Monte-Cristo, Nestor Burma, Le Tuteur, Père et Maire… Elle est également intervenante dans des écoles de cinéma dont l’Institut International de l’Image et du Son (3IS), le Conservatoire Libre du Cinéma Français (CLCF), la Fémis. Elle rédige aussi des articles techniques dans la revue Mediakwest. Depuis 2007, elle est co représentante du département Image de la CST. Françoise se présente pour un nouveau mandat aux côtés de Thierry Beaumel. Thierry Beaumel, Consultant post-production – Représentant Diplômé de l’IDA, Thierry Beaumel est expert en postproduction image, consultant et formateur en Workflows. Thierry a notamment travaillé comme responsable de la fabrication numérique pour Mikros Image et les laboratoires Eclair. Il a supervisé la postproduction image de plus de 500 longs-métrages et séries TV 2K, 4K, UHD, HDR. Depuis 2009, il est représentant du département image aux côtés de Françoise Noyon. Charlotte Michel, Directrice de la photographie – Représentante adjointe Rémy Chevrin, Directeur de la photographie – Représentant adjoint Diplômé de l’école Louis Lumière, Rémy Chevrin a démarré sa carrière comme assistant opérateur auprès de Bruno Nyutten et Darius Khondji. Au début des années 90, il passe comme chef opérateur d’abord dans le milieu de la publicité avant de se réorienter vers la fiction et le long-métrage. Il a travaillé avec des réalisateurs comme Denis Dercourt, Radu Mihaileanu, François Dupeyron, Christophe Honoré ou encore Yvan Attal. Aujourd’hui, il oriente davantage son travail vers des films où la photographie prend tout son sens dans l’accompagnement du récit et des personnages. Adrien Savary, Premier assistant caméra – Représentant adjoint Formé à l’école CinéCreatis dont il ressort diplômé en 2018, Adrien est un jeune touche-à-tout de talent. Il a démarré sa carrière comme second assistant caméra sur de nombreuses pubs, clips et courts-métrages, avant de devenir premier assistant caméra. Également directeur de la photographie, il a cœur de pouvoir donner forme aux visions des réalisateurs Son Erwan Kerzanet, Chef opérateur Son – Représentant Erwan Kerzanet étudie le son de manière transversale à l’École Nationale Supérieure Louis-Lumière (ENSLL) dont il sort diplômé en 1997. Il continue ensuite ses études en effectuant une recherche sur la photographie documentaire en soutenant un DEA d’histoire de l’art à l’université Paris X Nanterre (Lee Friedlander, The American Monument). Erwan Kerzanet travaille comme ingénieur du son auprès d’artistes français et internationaux parmi lesquels Leos Carax, Kiyoshi Kurosawa, Jacques Doillon, Amos Gitai, Karl Lagerfeld, Philippe Parreno ou Pietro Marcello. Il a été aux génériques de nombreux films de L’Afrance d’Alain Gomis à L’Envol de Pietro Marcello en passant par Annette de Leos Carax ou encore Rodin de Jacques Doillon. Erwan a récemment remporté le César du meilleur Son pour Emilia Perez de Jacques Audiard aux côtés de Cyril Holtz et Niels Barletta. Michel Monier, Consultant postproduction Cinéma & TV – Représentant Diplômé de l’École Nationale Louis-Lumière et du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Michel Monier a démarré sa carrière comme responsable technique pour Paris Studios Billancourt et Télé Europe puis consultant pour Dolby. Depuis 2016, il est consultant postproduction Cinema & TV. Michel se représente au poste de responsable du département son aux côtés de Vianney Aubé. Christophe Henrotte, Mixeur, Chef opérateur son – Représentant adjoint Compositeur, ingénieur du son, mixeur, Christophe Henrotte est un homme aux multiples casquettes et talents. Depuis 1993, il est également président de Studio MAIA notamment spécialisé dans le doublage, le mixage, la composition sonore ou le RCS. Il est également à l’origine du logiciel Vox Protect dont l’objectif est de renforcer la protection des témoins par un meilleur encryptage de leurs voix. Artistique Mahemiti Deregnaucourt, Cheffe costumière – Représentante Mahémiti découvre les métiers du costume, auprès des créateurs Olivier Bériot ou Catherine Gorne-Achdjian puis assiste Nathalie Raoul sur les films d’Arnaud Desplechin ou Cédric Kahn. Elle apprécie et défend le clivage des genres des films sur lesquels elle a signé les costumes, et souligne « C’est notre métier justement, de pouvoir composer des costumes de tous genres et pour toutes dimensions de projets » Elle a notamment collaboré avec Rachid Bouchareb (Just like a woman), Jean Becker (Le collier Rouge), Nicolas Vanier (Poly, C’est le monde à l’envers), Christophe Barratier (Le temps des secrets), ainsi que les films et docu-fictions de Gabriel Le Bomin, et plus récemment la série « Kabul ». A travers ses projets professionnels, personnels et l’AFCCA, Mahémiti travaille également à la transition soutenable du cinéma et de l’audiovisuel. Elle a notamment contribué à la rédaction « AFNOR SPEC 2308 – Production cinématographique, audiovisuelle et publicitaire responsable », parue en mai 2024. William Abello, Chef décorateur – Représentant Valérie Valero, Cheffe décoratrice – Représentante adjointe Valérie Valéro est chef décoratrice pour le cinéma et le spectacle vivant depuis plus de vingt ans. Après des études d’art à Lyon, elle obtient un Diplôme National Supérieur Enseignement Plastique en section scénographie et décors de films, aux Arts Décoratifs de Nice, Villa Arson. Elle remporte le prix de peinture Gustave Adolphe Mossa en 1989. En 1991, elle assiste René Allio à la scénographie de la Grande Galerie de l’Evolution du Muséum National d’Histoire Naturelle. Elle crée les décors de cinq longs-métrages, cinq téléfilms, elle travaille comme assistante sur plus d’une vingtaine de productions avec notamment : Robert Guédiguian, Théo Angelopoulos, Lucas Belvaux, Robert Enrico, Eléonore Faucher, Caroline Huppert, Hiner Saleem, Christine François… Alice Cambournac, Cheffe costumière – Représentante adjointe Cheffe costumière de cinéma, de fictions et de séries, Alice a débuté sur des films d’époque sous la direction de Bernadette Villard pour se diriger progressivement vers le costume contemporain. Investie activement depuis plusieurs années à l’AFCCA dont elle est la présidente cette année, elle a à cœur de promouvoir la reconnaissance des métiers du costume, la préservation et la transmission des savoir-faire et d’œuvrer pour une plus grande solidarité collective. Elle a récemment collaboré avec Cedric Kahn (La Prière, Fête de Famille), Christian Duguay (Tempête), Rebecca Zlotowsky (Les Sauvages) ou encore Houda Benyamina (Divines). Post-Production Hugues Blondet, Chef de projet DAM – Représentant Hugues Blondet est né à Saint-Georges-de-Didonne (Charente-Maritime) en 1970. Il se passionne pour le numérique, le cinéma, la littérature et la musique. Il écrit régulièrement des critiques de disques et de concerts. Il est ainsi l’auteur – réalisateur de 9 courts métrages ainsi que des cdroms Jules Verne, Voyages Extraordinaires (1998-Triumvirat/Hachette) et le Palais des Papes (2000-Tridev RMG). Sa passion de l’image l’emmène également dans l’univers de la Télévision, monteur de Bandes Annonces, pour Paris Première entre autres, Responsable de la Préparation à la Diffusion du groupe M6 et Responsable Opérationnel des Productions de la plateforme SVOD SALTO. Il réalise également des films institutionnels et évènementiels pour, entre autres, des marques de luxe (Guerlain, Dior, …). Il termine Modern Lovers, son 1er long métrage en 2024, écrit son second film et un documentaire, Peintresse. Actuellement, en attendant les financements de ses projets, il est consultant au sein de Canal Plus pour un projet DAM (Digital Asset Management). Loïc Gagnant, Consultant, Étalonneur, Formateur – Représentant Loïc a toujours eu pour passion l’exploration des facettes variées de la création audiovisuelle et des technologies donnant vie aux images et aux sons. Depuis 25 ans, il a renforcé une maîtrise transversale de mon métier centré autour de la postproduction. Il participe à des productions (principalement en étalonnage et réalisation) et apporte son expertise en conseil et en formation. Il partage également ses compétences en tant que journaliste-rédacteur pour la presse spécialisée et comme modérateur pour des conférences. Audrey Kleinclaus, Chargée de Postproduction – Représentante adjointe Diplômée de l’ENS en 2001, Audrey Kleinclaus a démarré sa carrière dans la post-production comme Chargée de projets VFX à l’E.S.T. (L’Étude et la Supervision des Trucages) puis Chargée de projets post-production pour Eclair. Depuis 2018, elle est Chargée de post-production chez M141. Anne-Sophie Henry Cavillon, Responsable de Postproduction – Représentante adjointe Anne-Sophie est directrice de postproduction, et dans la post production depuis 2009. Avant cela, elle travaillait sur les tournages en mise en scène et en régie. Elle a toujours aimé la technique et trouve très intéressant de pouvoir partager les expériences de chacun pour avancer et améliorer la manière de faire. Mathilde Muyard, Cheffe monteuse – Représentante adjointe Cheffe monteuse depuis plus de vingt ans, Mathilde Muyard a démarré sa carrière comme assistante monteuse son et chef monteuse son avant de se consacrer pleinement à l’image. Mathilde compte plus d’une trentaine de films à son actif. Elle a notamment travaillé avec des cinéastes comme Laurent Cantet (Arthur Rambo, L’Atelier), Pascale Ferran (Bird People, Lady Chatterley) Cédric Klapisch (Riens du tout), Arnaud Desplechin (Comment je me suis disputé…) ou encore Bruno Dumont (L’Humanité). Immersion & Temps-Réel Marc Lopato, Co-fondateur de Diversion cinéma – Représentant Marc Lopato, travaille essentiellement en réalité virtuelle via son entreprise Diversion Cinema dont il est l’un des cofondateurs. Diversion Cinema travaille notamment pour des festivals prestigieux comme Cannes ou Venise. Ils produisent également des expériences immersives et ont développé un kit de réalité virtuelle prêt à l’emploi. Kevin Bertelli, CG Supervisor / Unreal Authorized Instructor – Représentant Kevin évolue dans le domaine de l’animation et des jeux vidéo depuis 2006. En 2013, il décide de se spécialiser dans le temps réel en fondant plusieurs sociétés axées sur la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les jeux vidéo et l’animation, en utilisant principalement les moteurs Unity et Unreal Engine. Il enseigne également à l’école Georges Méliès et détient l’accréditation « Unreal Engine Authorized Instructor » depuis 2021. Depuis septembre 2023, avec le soutien de collègues, d’amis et de l’école Georges Méliès, il a lancé l’événement Level UP à Paris. Cet événement se veut ouvert à tous pour partager des connaissances sur le temps réel sous toutes ses formes ! Il travaille actuellement en tant CG Supervisor sur le long métrage Les Légendaires réalisé par Guillaume Ivernel et fait à 2 Minutes. Le film est en grande partie fait avec le moteur Unreal Engine. Pierre-Marie Boyé, Directeur de production virtuelle – Représentant adjoint Après des études à l’Ecole Normale Supérieure et une spécialisation dans le financement de l’innovation, Pierre-Marie rejoint le CNC pour gérer l’aide à l’innovation technologique (RIAM) et le crédit d’impôt international (C2I). En 2018, il rejoint l’aventure des Tontons Truqueurs en tant que Directeur des Productions pour développer la société ses technologies. Diffusion – Distribution – Exploitation Alain Surmulet, Directeur technique NOÉ Cinémas – Représentant Directeur technique du cinéma Grand Mercure à Elbeuf et de Noé Cinémas, Alain Surmulet a intégré le groupe Noé Cinémas en 1992. Alain se représente pour le poste de responsable du département Diffusion, Distribution, Exploitation aux côtés de Chris Tirtaine. Chris Tirtaine, Directeur technique Warner Bros – Représentant Diplômé de l’Université Paris I, Chris Tirtaine a démarré sa carrière chez Polygram Film Entertainment. Il a notamment travaillé pour Technicolor et 20th Century Fox. Directeur technique chez Warner Bros, Chris se représente au poste de responsable du département Diffusion, Distribution, Exploitation aux côtés d’Alain Surmulet. Aurore Nguyen Taboury, Responsable Technique chez Apollo Films – Représentante adjointe Aurore Nguyen Taboury est responsable technique chez Apollo Films depuis trois ans, avec plus de 20 ans d’expérience dans le cinéma. Elle a travaillé avec Gaumont, Igel Media Ltd à Londres, TF1, Indie Sales, La Chauve-Souris, ainsi qu’avec UGC, Metropolitan Filmexport et TCM pour le catalogue Paramount. Après des études en langues et formée au laboratoire ECLAIR, Aurore est spécialisée dans les acquisitions, la post-production, la gestion des sorties en France et le servicing international. Elle enseigne également dans des formations professionnelles DIXIT. Son expertise technique et son parcours lui permettent d’assurer le succès des projets sur les plans techniques et logistiques, tant en France qu’à l’international. Broadcast Tania Pouli, Consultante technologies et innovation vidéo – Représentante Tania Pouli est spécialiste des technologies vidéo et des workflows de production avancés. Après plus de dix ans dans la recherche appliquée au sein de Technicolor et en suite à l’institut de recherche b<>com, elle a piloté de nombreux projets autour de l’innovation audiovisuelle, en collaboration avec des acteurs majeurs du secteur. Aujourd’hui consultante indépendante, elle accompagne entreprises et diffuseurs sur des sujets tels que le HDR, l’optimisation de l’IA dans les flux médias, ou encore la mesure et la réduction de l’impact carbone des technologies vidéo. Emanuele Di Mauro, Directeur projet et formateur expert – Représentant Ingénieur en électronique de formation, Emanuele Di Mauro occupe depuis janvier 2019 le poste de directeur de projet et formateur expert à l’IIFA. Il contribue activement à l’accompagnement et le conseil pour l’industrie des médias (France TV, Canal+, M6, Arte, Radio France, RTS, RTBF, RSI, F24, TV5 Monde, Assemblé nationale, Globecast, Arkena CJI, Euromedia, AMP-Visual TV, Videlio, Gravity Media, Radio Canada, Télé Québec), avec une expertise particulière dans les nouvelles technologies et le transport AV en ST 2110 et le contrôle en NMOS. Fort de son expérience en tant que consultant indépendant initialement, puis directeur informatique, il a été coordinateur du projet d’intelligence artificielle TerraRush dans le cadre du Programme d’Investissements d’avenir. Il a également développé des solutions d’orchestration de services, et dernièrement, pour la marque Media180 de l’IIFA, une solution d’orchestration de flux 2110 en NMOS. Il co-représente aujourd’hui le département Broadcast à la CST aux côtés de Tania Pouli. Mickaël Casse, Senior Solution Architect – Représentant adjoint Stéphane Hiez, Consultant Broadcast – Représentant adjoint Rejoignez la CST Découvrir toute notre actualité Articles récents 07Avr Association Élections 2025 : André Labbouz élu Président de la CST 07Avr Association Élections 2025 : Renouvellement des représentantes et représentants de département 03Avr Conversations Techniques ConversationS Techniques – François Drouot, Directeur de production – Prévention et lutte contre les VHSS 02Avr Formation Premières formations à Toulouse Pagination des publications 1 2 3 … 119 Afficher l’article complet -
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ACTUALITÉS ConversationS Techniques – François Drouot, Directeur de production – Prévention et lutte contre les VHSS À l’occasion du Paris Images 2025, nous avons rencontré François Drouot, Directeur de production, venu nous parler de la nécessité de former les équipes de films à la prévention et lutte contre les violences et harcèlement sexistes et sexuels. Découvrez l’entretien dans son intégralité. À écouter également en podcast : Acast Apple Spotify Retrouvez la conférence du CNC Formation : Prévention et lutte contre les VHSS pour les équipes de tournage de films lors du Paris Images 2025. Découvrir toute notre actualité Articles récents 03Avr Conversations Techniques ConversationS Techniques – François Drouot, Directeur de production – Prévention et lutte contre les VHSS 02Avr Formation Premières formations à Toulouse 01Avr Département son Journée CST / AFSI – Le mixage et la problématique des diffusions 01Avr Département son Journée CST / AFSI – Montage son : les nouveaux outils technologiques et l’organisation du travail Pagination des publications 1 2 3 … 119 Afficher l’article complet
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ACTUALITÉS Premières formations à Toulouse La formation Accessibilité et Inclusion dans les salles de cinéma arrive à Toulouse en commençant, tel qu’annoncé en janvier dernier, par ses deux modules Technique, d’une part et Communication, d’autre part. Le cinéma est un art populaire et devrait être accessible à tous les spectateurs, en particulier, quelle que soit leur situation de handicap. C’est pour cela que la CST et l’association Inclusiv’ ont créé en 2023 une formation à destination de tous les professionnels des salles de cinéma, de la distribution à l’exploitation. Suite à la demande des acteurs locaux, les quatre modules qui constituent la formation sont accueillis par le Cinéma ABC et les deux premiers modules rencontrent un beau succès. Durant le module Communication, nous avons pu rencontrer les stagiaires. Voici leurs retours : Formation très intéressante et enrichissante. Ça m’a permis de mieux connaître les différents handicaps et de prendre conscience des potentiels obstacles auxquels les personnes concernées peuvent être confrontées (notamment via des témoignages) et ainsi de mieux adapter à l’avenir ma communication en prenant en compte de ces difficultés. Déborah OBRY VEO Muret Le module communication de la formation accessibilité et inclusion en salle de cinéma est adaptée aux différents types de salles et les intervenantes sont en capacité de répondre à la fois aux problématiques légales mais aussi en lien avec les réalités du terrain de chaque participant quel que soit notre niveau d’implication sur ces enjeux d’accessibilité. Antoine MUNOZ Cinéma La Muse association Eidos Rendre nos salles accessibles à tous et communiquer efficacement auprès des publics concernés. Donne un état des lieux, des améliorations à mettre en place de suite. Gaelle BONNEMAISON Cinéma abc Les deux modules restants, Programmation et Accueil & Médiation, auront lieu respectivement les 30 avril et 16 juin prochains. Si vous êtes dans la région, n’hésitez pas à vous inscrire ! Et n’oubliez pas les dates parisiennes : Technique : 2 juin Accueil et médiation : 17 juillet Communication : 3 octobre Et enfin, si vous souhaitez accueillir la formation Accessibilité et Inclusion en Exploitation dans votre région, n’hésitez pas à nous contacter. Tout sur la formation Découvrir toute notre actualité Articles récents 02Avr Formation Premières formations à Toulouse 01Avr Département son Journée CST / AFSI – Le mixage et la problématique des diffusions 01Avr Département son Journée CST / AFSI – Montage son : les nouveaux outils technologiques et l’organisation du travail 01Avr Département son Journée CST / AFSI – Tournage : nouveaux aspects de la production et évolution des pratiques Pagination des publications 1 2 3 … 118 Afficher l’article complet
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ACTUALITÉS Journée CST / AFSI – Le mixage et la problématique des diffusions Avec les évolutions technologiques, le mixage doit relever de nouveaux défis afin de répondre aux attentes des productions. Dans cette table ronde proposée par le bureau mixage de l’AFSI, Eric Tisserand et ses intervenants aborderont les enjeux suivants : Transmission et Enseignement : comment assurer le savoir-faire ? L’Atmos et Home Atmos : faut-il s’adapter à une nouvelle technologie et comment s’y prendre ? La piste HI (Hearing Impaired) : rendre accessibles et inclusives les séances de cinéma au plus grand nombre Cette table ronde en trois parties invitera les spécialistes du secteur à apporter des éléments de réponse autour de l’avenir des métiers du mixage, en pleine mutation. Modérée par Eric Tisserand, Vice-Président Mixage à l’AFSI Intervenants : Marie Massiani, Cheffe opératrice son mixage Armelle Mahé, Cheffe opératrice son auditorium Michel Casang, Chef opérateur son Bruno Mercere, Mixeur Mathieu Tertois, Mixeur musique chez Studio Sledge Vincent Van Driesten, Mixeur chez Yellow Cab Carolina Santana, Monteuse son À écouter également en podcast : Acast Apple Spotify Retrouvez les autres conférences de la Journée CST / AFSI – L’évolution des métiers du Son Des métiers au service de la narration Tournage : nouveaux aspects de la production et évolution des pratiques Montage son : les nouveaux outils technologiques et l’organisation du travail Découvrir toute notre actualité Articles récents 01Avr Département son Journée CST / AFSI – Le mixage et la problématique des diffusions 01Avr Département son Journée CST / AFSI – Montage son : les nouveaux outils technologiques et l’organisation du travail 01Avr Département son Journée CST / AFSI – Tournage : nouveaux aspects de la production et évolution des pratiques 01Avr Département son Journée CST / AFSI – Des métiers au service de la narration Pagination des publications 1 2 3 … 118 Afficher l’article complet
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ACTUALITÉS Journée CST / AFSI – Montage son : les nouveaux outils technologiques et l’organisation du travail Depuis l’émergence des plateformes, le cahier des charges des livrables a connu une véritable transformation afin de mieux répondre aux attentes et d’anticiper un éventuel investissement dans une plateforme. Le nombre d’interlocuteurs a augmenté, entrainant une multiplication des exigences, mais sans que les plannings ne soient adaptés aux conséquences. Ce manque d’anticipation conduit à une superposition des étapes de fabrication, comme le mixage qui débute avant la fin du montage son. Les nouveaux outils permettent de répondre à ces nouvelles exigences croissantes, mais sans pour autant faire gagner du temps. Depuis quelques mois, l’arrivée d’outils utilisant l’IA ouvre de nouvelles perspectives en matière de création. Toutefois, la diversité d’offres concurrentes en cours de développement rend le choix du bon outil plus difficile . Lors de cette table ronde, des experts échangeront sur l’impact de ces nouvelles organisations sur leur métier et sur les évolutions nécessaires pour optimiser une production. Modérée par Pierre-Antoine Coutant, Président de l’AFSI Intervenants : Aloyse Launay, Monteuse parole Laure-Anne Darras, Monteuse parole Pascal Villard, Monteur Son Samuel Delorme, Mixeur À écouter également en podcast : Acast Apple Spotify Retrouvez les autres conférences de la Journée CST / AFSI – L’évolution des métiers du Son Des métiers au service de la narration Tournage : nouveaux aspects de la production et évolution des pratiques Le mixage et la problématique des diffusions Découvrir toute notre actualité Articles récents 01Avr Département son Journée CST / AFSI – Le mixage et la problématique des diffusions 01Avr Département son Journée CST / AFSI – Montage son : les nouveaux outils technologiques et l’organisation du travail 01Avr Département son Journée CST / AFSI – Tournage : nouveaux aspects de la production et évolution des pratiques 01Avr Département son Journée CST / AFSI – Des métiers au service de la narration Pagination des publications 1 2 3 … 118 Afficher l’article complet
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ACTUALITÉS Journée CST / AFSI – Tournage : nouveaux aspects de la production et évolution des pratiques Le travail des équipes son sur les tournages a dû s’adapter ces dernières années à de nouveaux défis, après le passage au numérique : une certaine liberté de mise en scène, plus d’improvisations, moins de répétitions, plus de caméras, plus de personnages dans les scènes, plus de matériel à disposition… . Face à ses défis, l’AFSI s’est battue, et continue de se battre pour que l’équipe son soit étoffée, le décret sur le poste de 2nd assistant son dans la production cinématographique vient juste de paraitre au Journal Officiel, reste maintenant que ce poste soit introduit dans la nouvelle convention de la production audiovisuelle. Ces changements dans la pratique de nos métiers demandent aussi une préparation plus longue, des liens à développer plus en amont avec la mise en scène et une évidente concertation avec la post-production pour répondre à ces nouvelles exigences multiples et diffuses. Modérée par Emmanuelle Villard, Vice-Présidente Tournage à l’AFSI Intervenants : Yves-Marie Omnes, Chef opérateur son sur le film Guy Nicolas Provost, Chef opérateur son sur la série Tapie David Rit, Chef opérateur son sur le film Le Comte de Monte Cristo À écouter également en podcast : Acast Apple Spotify Retrouvez les autres conférences de la Journée CST / AFSI – L’évolution des métiers du Son Des métiers au service de la narration Montage son : les nouveaux outils technologiques et l’organisation du travail Le mixage et la problématique des diffusions Découvrir toute notre actualité Articles récents 01Avr Département son Journée CST / AFSI – Le mixage et la problématique des diffusions 01Avr Département son Journée CST / AFSI – Montage son : les nouveaux outils technologiques et l’organisation du travail 01Avr Département son Journée CST / AFSI – Tournage : nouveaux aspects de la production et évolution des pratiques 01Avr Département son Journée CST / AFSI – Des métiers au service de la narration Pagination des publications 1 2 3 … 118 Afficher l’article complet
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ACTUALITÉS Journée CST / AFSI – Des métiers au service de la narration Derrière la bande son d’un film qui nous apparait comme une continuité, un tout dont on ne distingue que très partiellement la multitude des éléments qu’il a fallu enregistrer, assembler, mélanger et soupeser, il y a les métiers du son. Souvent perçus comme des techniciens aussi mystérieux qu’il y a de bouton sur une console de mixage, les différents métiers du son partagent pourtant une même et unique ambition : être au service de la narration. L’association AFSI, qui fédère l’ensemble des professionnels du son à l’image a été crée pour être d’abord un lieu de rencontre et d’échange. Elle accompagne depuis 2008 les changements techniques, humains, économiques et artistiques qui touchent à la pratique de ces métiers. Mais si la maîtrise des outils et du savoir-faire est un préalable indispensable, le son est avant tout un outil de la mise en scène. Présentation par Pierre-Antoine Coutant, Président de l’AFSI À écouter également en podcast : Acast Apple Spotify Retrouvez les autres conférences de la Journée CST / AFSI – L’évolution des métiers du Son Tournage : nouveaux aspects de la production et évolution des pratiques Montage son : les nouveaux outils technologiques et l’organisation du travail Le mixage et la problématique des diffusions Découvrir toute notre actualité Articles récents 01Avr Département son Journée CST / AFSI – Le mixage et la problématique des diffusions 01Avr Département son Journée CST / AFSI – Montage son : les nouveaux outils technologiques et l’organisation du travail 01Avr Département son Journée CST / AFSI – Tournage : nouveaux aspects de la production et évolution des pratiques 01Avr Département son Journée CST / AFSI – Des métiers au service de la narration Pagination des publications 1 2 3 … 118 Afficher l’article complet
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CST - ConversationS Techniques – David Georgeon, gestionnaire des risques sur les tournages
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ACTUALITÉS ConversationS Techniques – David Georgeon, gestionnaire des risques sur les tournages À l’occasion du Paris Images 2025, nous avons rencontré David Georgeon, gestionnaire des risques sur les tournages, venu nous parler de la nécessité que présente ce poste pour assurer la sécurité des équipes. Découvrez l’entretien dans son intégralité. À écouter également en podcast : Acast Apple Spotify Retrouvez la conférence du CNC Sécurité sur les tournages : la prévention au service des professionnels et des projets lors du Paris Images 2025. Découvrir toute notre actualité Articles récents 28Mar Conversations Techniques ConversationS Techniques – David Georgeon, gestionnaire des risques sur les tournages 25Mar CafeS Techniques CaféS Techniques – Mediartis – Production doublage sécurisée à l’ère de l’IA générative vocale 21Mar Formation Sondage – « Unreal Engine & moi » : les résultats 21Mar Conversations Techniques ConversationS Techniques – Gaël Ollier, Président de Innport, une entreprise éco-responsable Pagination des publications 1 2 3 … 117 Afficher l’article complet -
Hello @OlivierB. Effectivement, comme le dit @HélèneDbcd pour une étude complète, c'est la bonne moyenne. Ce qui inclut de faire aussi un premier PDT et des allers/retours entre la prod et le réal. Si on te demande juste un dépouillement, ça peut être plus rapide. Dans l'espoir que le scenario ait été bien écrit sur Final Draft et bien paramétré comme il faut, bien sûr ! Tu peux sortir depuis le logiciel rapidement toutes les séquences, effets et décors; les personnages et les personnages muets, les 1/8 de pages, les séquences ABC... ca aide déjà pas mal à faire un brouillon de PDT. Si ce n'est pas le cas (ce qui est surement le cas d'ailleurs) tu vas devoir faire du clean sur le scenario et ca va te prendre du temps. Alerte directement la prod dans ce cas-là. Tout dépend donc des moyens de la prod, de leur niveau d'exigence dans le dépouillement et de l'urgence de la situation pour faire un premier PDT. Bon courage ;)
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Bonsoir Olivier, selon la difficulté du film nous sommes sur une semaine / 10 jours pour une étude !
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Bonjour à toutes et tous, Questions pour les 1ères et 1ers AR avec une expérience du long! Je viens d'être sollicité pour faire le dépouillement d'un long métrage (une centaine de pages, huis-clos, horreur, je n'en sais pas plus pour l'instant). N'ayant travaillé que sur des formats série/court/pub et jamais seulement sur le dépouillement, j'ai du mal à estimer le travail à faire. A combien de jours estimeriez-vous cette prestation? Merci d'avance!
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ACTUALITÉS CaféS Techniques – Mediartis – Production doublage sécurisée à l’ère de l’IA générative vocale Production doublage sécurisée à l’ère de l’IA générative vocale Mediartis propose une solution conforme et efficace de gestion des données vocales et des projets vocaux. Elle automatise le consentement des artistes, offre des protections qui assurent la conformité des données utilisées dans les castings, inclut un flux de partage des projets aux clients totalement sécurisé et collaboratif. Son interface dédiée aux artistes leur permet d’exercer leurs droits RGPD et leur offre un réel contrôle sur leurs données traitées par le studio. Par Nicole Quilfen, Chief Operating Officer chez Mediartis. À écouter également en podcast : Acast Apple Spotify Découvrir toute notre actualité Articles récents 25Mar CafeS Techniques CaféS Techniques – Mediartis – Production doublage sécurisée à l’ère de l’IA générative vocale 21Mar Formation Sondage – « Unreal Engine & moi » : les résultats 21Mar Conversations Techniques ConversationS Techniques – Gaël Ollier, Président de Innport, une entreprise éco-responsable 19Mar Lettre Le premier film-annonce inclusif Pagination des publications 1 2 3 … 117 Afficher l’article complet